Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-25 - France
L'ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE

L’Église évangélique luthérienne et l’Église réformée ont tenu une session conjointe de leurs synodes extraordinaires les 15 et 16 janvier au cours de laquelle elles ont décidé de se rassembler au sein de l'Eglise protestante unie de France.

Un pas important vers l’Union entre protestants luthériens et réformés en France a été franchi.

Après l’adoption officielle de l’idée d’union (Synode de Sochaux, 2007) et l’énoncé des principes directeurs du processus (Synode de Bourg-la-Reine, 2009), ce synode a fixé le cadre institutionnel qui permettra de soumettre les textes constitutionnels et réglementaires de la future union à l’approbation du Synode dans un an.

Ainsi, le synode de Paris a pris les décisions suivantes :

La future Église unie s’appellera : Église protestante unie de France. En sous-titre figurera l’indication : Communion luthérienne et réformée.

Les ministres de l’Église, qu’ils soient d’origine luthérienne ou réformée, seront agréés par une Commission des ministères unique et inscrits dans un «Rôle» (liste) unique. Cette unicité veillera à maintenir la diversité des accents de chacune des traditions : Spécificité du ministère pastoral ordonné pour la tradition luthérienne, diversité des ministères reconnus pour la tradition réformée.

L’Union nationale des associations cultuelles de l’Église réformée de France se transformera pour accueillir les associations cultuelles luthériennes et fournir ainsi le support juridique de l’union.

Les mandats électifs au sein de la future Église seront de 4 ans, et non plus 3 ou 6 comme actuellement.
Toutes ces décisions ont été prises à une très large majorité, dans une ambiance à la fois studieuse, en raison de la technicité du travail, et très cordiale.

L’union des Églises luthérienne et réformée de France contribue à la recomposition du protestantisme français. Elle témoigne d’une dynamique et d’une volonté partagées . Cette dynamique se manifeste notamment dans le processus d’animation : « Écoute ! Dieu nous parle » qui invite toutes les paroisses partager largement ce qui fait le cœur de leurs convictions.

En mai 2013 à Lyon, aura lieu le synode constitutif de l’Église protestante unie de France. (source : FPF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil