Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-25 - Italie
SOBRIÉTÉ, DISCIPLINE ET HONNEUR

Le président de la conférence épiscopale
a réclamé "sobriété, discipline et honneur" à toutes les personnes ayant "un mandat politique", en évoquant les remous provoqués par le Rubygate, scandale sexuel auquel est mêlé Silvio Berlusconi.

"Quiconque accepte d'assumer un mandat politique doit être conscient de la mesure et de la sobriété, de la discipline et de l'honneur que celui-ci entraîne, comme le rappelle notre Constitution", a déclaré le cardinal Angelo Bagnasco, lors de l'Assemblée des évêques italiens à Ancône, le 24 janvier.

"Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, notre pays a besoin de surmonter, rapidement et de manière définitive, cette phase convulsive qui voit se mélanger d'une manière de plus en plus dangereuse la faiblesse éthique avec l'agitation politique et institutionnelle", a estimé le cardinal italien.

Il a évoqué "la multiplication d'informations parlant de comportements contraires au décorum public (...) de styles incompatibles avec la sobriété et la correction". Mgr Bagnasco a estimé que l'opinion publique "regarde avec effroi les acteurs de la scène publique" et sent "un malaise moral évident".

Le cardinal a appelé, sans le nommer, le chef du gouvernement à accepter de "faire la lumière" sur les soupçons à son encontre, "dans les instances opportunes et avec tranquillité", soulignant qu'"un pays complexe requiert sagesse et vertu".

Le discours du cardinal Bagnasco était très attendu en Italie après des critiques indirectes contre M. Berlusconi adressées en fin de semaine dernière par le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone et par Benoît XVI qui avait souhaité que "la société et les institutions publiques retrouvent leur ´âme´, leurs racines spirituelles et morales". (source : CEI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil