Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-29 - Cuba
N'AYONS PAS PEUR DE LA RICHESSE

"L'émergence de richesses personnelles à Cuba, grâce aux réformes promises par le gouvernement, peut représenter un défi d'ordre éthique, mais l'étendue de la pauvreté n'en présente pas moins un défi, voire un danger pour notre société".

"N'ayons pas peur de la richesse", titre cet article de la revue Palabra Nueva (Nouvelle Parole), de l'archevêché de La Havane

" S'opposer au riche seulement parce qu'il est riche - alors qu'il n'est pas si riche que cela, qu'on ignore comment il l'est devenu ou ce qu'il fait de cette richesse - peut provenir d'une conviction idéologique erronée ou tout simplement de la jalousie, entre autres raisons", ajoute l'article.

L'Eglise souligne que "le terme riche" comporte à Cuba "une connotation négative non méritée" et que "le plus petit écart du modèle économique général représente pour certains un péché social terrible, un vice répugnant qui mérite punition ou, au moins, la mise en doute de l'honnêteté de la personne concernée".

Pourtant, poursuit Palabra Nueva, "le mal n'est pas dans la richesse ou dans la pauvreté mais dans la façon de vivre ces réalités" et "si l'on peut douter de l'origine de beaucoup de richesses, il ne convient pas de douter de la bonne origine de tant d'autres et du bon usage qu'en font leurs propriétaires".

Les réformes que prévoit d'officialiser ce printemps le gouvernement du président cubain Raul Castro comportent notamment l'ouverture à l'entreprise privée de nombreux métiers, dans un système économique jusqu'alors étatisé à 95%.

L'Eglise catholique cubaine est devenue depuis quelques années un interlocuteur privilégié des autorités cubaines, et leur dialogue a notamment permis en 2010 la libération de plusieurs dizaines de prisonniers de conscience. (source : CNS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil