Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-29 -
FACE
AUX CHANGEMENTS CULTURELS EN COURS

L´Eglise doit adapter ses méthodes pastorales pour répondre au changement culturel en cours qui entraîne un mode de vie "dépourvu de valeurs morales", affirme Benoît XVI dans son Message pour la prochaine Journée missionnaire mondiale.

La recherche de "l´argent facile" et le carriérisme sont le résultat de la mondialisation et du relativisme régnant, déplore en outre le Pape dans ce message publié le 25 janvier, en préparation de la Journée mondiale qui se déroulera le 23 octobre 2011.

A ses yeux, les chrétiens ne peuvent pas rester insensibles au fait que, 2000 ans après la naissance du christianisme, "il existe encore des peuples qui ne connaissent pas le Christ". Les méthodes pastorales de l´Eglise doivent donc être appropriées aux nouvelles situations, y compris celles qui demandent une nouvelle évangélisation.

En effet, souligne Benoît XVI, nombreux sont ceux qui, bien qu´ayant reçu l´annonce de l´Evangile, l´ont oublié et abandonné et ne se reconnaissent plus dans l´Eglise. "De nombreux milieux, y compris dans des sociétés de tradition chrétienne, rechignent aujourd´hui à s´ouvrir à la parole de la foi".

Le souverain pontife met alors en cause un changement culturel en cours, alimenté par la mondialisation, par des courants de pensée et par le relativisme régnant.

"Ce changement, déplore-t-il, conduit à une mentalité et à un mode de vie qui font abstraction du message évangélique, comme si Dieu n´existait pas, et qui glorifient la recherche du bien-être, de l´argent facile, de la carrière et du succès comme but dans la vie, y compris au détriment des valeurs morales".

Par ailleurs, Benoît XVI rappelle que l´évangélisation passe aussi par une contribution personnelle à l´amélioration des conditions de vie des personnes frappées par la pauvreté, la malnutrition, surtout infantile, les maladies, la carence de services sanitaires et d´instruction.

Citant son prédécesseur Paul VI (1963-1978), le Pape estime enfin que l´évangélisation ne peut négliger les thèmes relatifs à la promotion de l´homme, la justice, la libération de toute forme d´oppression. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil