Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-29 -
L'HOSPITALITÉ EUCHARISTIQUE AU COEUR DU DIALOGUE


Le président de l´Eglise évangélique-luthérienne unifiée d´Allemagne (VELKD), Mgr Johannes Friedrich, s´est félicité de la déclaration de Benoît XVI selon laquelle le jubilé des 500 ans de la Réforme devait être fêté de manière oecuménique.

A l´issue de l´audience privée avec le Pape, le 24 janvier, Johannes Friedrich a déclaré à la presse qu´il était important que les luthériens ne fêtent pas seuls le jubilé de la Réforme en 2017. Le point important de la rencontre avec Benoît XVI a été pour lui l´affirmation du pape de "vouloir célébrer ensemble cet événement".

L´admission à l´Eucharistie des partenaires protestants vivant des mariages mixtes est, pour le président de la VELKD, le prochain pas de l´Eglise catholique. Elle devrait le réaliser le plus rapidement possible. Cela ne constituerait pas "une hospitalité eucharistique générale pour chacun", a-t-il précisé.

Faisant référence au droit canonique de l´Eglise catholique, il a rappelé qu´un partenaire d´une autre Eglise pouvait recevoir l´Eucharistie, lorsqu´il est "en situation de détresse". Selon le Canon 844, "en cas de danger de mort ou au jugement de l´Evêque diocésain ou de la Conférence des évêques, (...) les ministres catholiques peuvent administrer licitement ce sacrement aux autres chrétiens".

La Conférence des évêques canadiens a déjà pris position pour une application de cette disposition sur l´ensemble du territoire. Le responsable protestant a dit avoir demandé au Pape et au cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens, d´encourager la Conférence des évêques allemands à aller dans ce sens.

Johannes Friedrich a également dit au pape qu´il serait favorable à une évaluation critique et constructive du réformateur Martin Luther (1483-1546) par l´Eglise catholique. Lors d´une précédente rencontre, Mgr Kurt Koch avait indiqué que la Commission mixte internationale prépare pour 2017 un texte commun élaboré par les luthériens et les catholiques sur la compréhension de la Réforme et les thèses de cette époque.

Le voyage de la direction de la VELKD à Rome a permis à celle-ci d´entendre de nombreux propos positifs sur Luther, de la part de catholiques.

Par contre, en ce qui concerne la béatification de Jean Paul II, Johannes Friedrich a exprimé son incompréhension de l´Eglise catholique à vouloir vérifier scientifiquement un miracle. "Seul Dieu peut faire des miracles". Ils ne peuvent se réaliser par l´invocation du nom d´un saint ou d´un bienheureux.

Il a également souligné qu´il voyait en Jean Paul II un témoin de la foi, en particulier dans la phase finale de sa maladie. Contrairement à ce qui s´était passé lors des funérailles du pape polonais où une délégation de la VELKD était invitée et présente, aucune invitation ne lui est parvenue pour la béatification, le 1er mai. Pour lui, l´affaire est purement interne à l´Eglise catholique et il a dit "n´avoir aucune envie d´y participer." (source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil