Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-29 -
LA CONSÉCRATION DE LA CATHÉDRALE D'ALEP


Le 15 janvier, le cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, a consacré la cathédrale latine d’Alep, en Syrie. Il a encouragé les fidèles de ce pays et rappelé le message du Synode pour le Moyen-Orient.

Dans l'homélie de la consécration, le cardinal Sandri a exhorté à tendre la main "aux frères et aux sœurs de toute religion, cherchant ce qui unit, offrant et demandant le respect réciproque des droits et des devoirs, même religieux, pour les individus et les communautés."

Le cardinal a rappelé les deux messages principaux du récent synode pour le Moyen-Orient : communion et témoignage.

" Ce sont deux engagements inséparables et pour tous - a-t-il observé -, mais je désire encourager surtout les laïcs, appelés à vivre ici en famille, dans leur travail, dans le monde éducatif, de bienfaisance et social. Le rôle de la famille est essentiel dans la communauté paroissiale pour transmettre la foi aux jeunes générations et pour cultiver les vocations au mariage-sacrement, à la vie sacerdotale, religieuse et missionnaire."

Le cardinal a ensuite adressé sa pensée "à tous les pasteurs et les fidèles ; aux personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit ; à tous ceux qui ont quitté leur terre natale mais qui sont parmi nous par le cœur ; et à tous ceux qui nous ont précédés sous le signe de la foi après avoir préparé par leurs sacrifices ce jour de louange au Seigneur et de fête pour son peuple".

Plusieurs personnalités étaient présentes pour la consécration de la cathédrale dédiée à l'Enfant Jésus : Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en République arabe de Syrie, Mgr Giuseppe Nazzaro, vicaire apostolique d'Alep, Mgr Maurizio Malvestiti, sous-secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, le mufti, le gouverneur de la région, des religieux et des consacrées.

A cette occasion, le Saint-Père a remercié les fidèles syriens de leur fidélité au Christ et à l’Eglise. C’est ce qu’il a exprimé dans un message signé par Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, envoyé pour la consécration. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil