Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 janvier 2011 (semaine 4)
 

-
2011-01-29 -
L'ALLIANCE DES CHRÉTIENS ET DES CHIITES


Un responsable d'Al-Qaïda pour la péninsule arabique (Aqpa) a mis en garde les musulmans sunnites face à une "alliance chrétiens-chiites" contre eux, dans un message audio diffusé vendredi soir 28 janvier par des sites islamistes.

" L'Amérique et l'Iran ont formé une alliance contre les sunnites dans la région", a prévenu ce responsable, Abou Soufyan al-Azdi, qui a passé six ans dans le centre de détention américain de Guantanamo, dans un message de 16 minutes.

" La présence à Manama de la secrétaire d'Etat américaine (Hillary Clinton) et de l'(ancien) ministre iranien des Affaires étrangères (Manouchehr Mottaki) sur la lutte contre le terrorisme spécifiquement au Yémen (...) est la meilleure preuve d'une alliance chrétiens-chiites", a-t-il assuré.

Il faisait référence au Dialogue de Manama, un forum sur la sécurité régionale qui s'est tenu début décembre dans la capitale du Bahreïn, auquel Mme Clinton et M. Mottaki, limogé depuis, ont participé sans pour autant se rencontrer directement.

Le chef de l'Aqpa a aussi prévenu les sunnites yéménites qu'ils risquaient d'être massacrés par les rebelles chiites zaïdites du nord et les a appelés à se préparer. (source : )

"Sunnites, faites attention aux massacres (...) qui se déroulent en Irak, au Liban et au Yémen pendant que vous êtes désarmés (...). Prenez les armes et préparez-vous avant qu'il ne soit trop tard (...). Achetez des armes, même si cela vous coûte beaucoup, pour protéger votre religion, vos vies et votre honneur", a-t-il lancé.

Le Yémen, terre des ancêtres d'Oussama Ben Laden, est devenu un terrain d'action privilégié d'Al-Qaïda, ce qui a provoqué en réaction une nette augmentation de l'aide militaire américaine pour le régime de Sanaa.

Les actions d'Aqpa sont cependant longtemps restées cantonnées à la capitale et au sud et à l'est du pays, sans trop d'incursions vers le nord à majorité chiite. Mais dans un communiqué du 25 novembre, Aqpa a qualifié les zaïdites de "cibles légitimes". (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil