Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 janvier au 3 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-03 -
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉVÊQUES DU NORD DE L'AFRIQUE

Les événements qui " bouleversent actuellement la Tunisie, l'Egypte " sont " une revendication de liberté et de dignité ," a estimé la Conférence des évêques d'Afrique du nord (Cerna) dans un communiqué publié le 2 février.

Selon ce texte publié à l'issue de leur réunion anuelle, les événements qui "bouleversent actuellement la Tunisie, l'Egypte" sont "une revendication de liberté et de dignité, notamment de la part des jeunes générations de notre région qui se traduit en volonté que tous soient reconnus comme citoyens, et citoyens responsables".

Dans ce texte signé du président de la Cerna, l'archevêque de Rabat Mgr Vincent Landel, les chefs des Eglises de Tunisie, du Maroc, de Libye et d'Algérie expriment également leur "préoccupation" de la situation "souvent dramatique des migrants clandestins" dans ces pays et en partance pour l'Europe souvent dans des conditions dangereuses.

Ces diocèses rassemblent au total 200.000 catholiques dont 150.000 travailleurs étrangers en Libye. Se réuniront la prochaine fois à Tunis du 12 au 17 novembre 2011. Dans leur texte ils ont aussi mis l'accent sur les relations qu'ils entretiennent avec les musulmans dans les pays du Nord de l'Afrique.

"La qualité des liens d'amitié (..) se tissent avec les citoyens de ces pays et témoignent avec joie des occasions toujours plus nombreuses de nouer ces liens: oui, le dialogue islamo-chrétien est possible", soulignent-ils, sans commenter les récents attentats anti-chrétiens meurtriers dans le monde arabe, notamment en Egypte.

"Il n'y a pas de prise de position politique" de la part de l'Eglise catholique sur les événements qui secouent actuellement la Tunisie et l'Egypte, a tenu à souligner le président de la Cerna. "Nous ne sommes que des étrangers, donc nous avons le devoir de réserve dans tous ces pays", à savoir, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie et la Libye, a-t-il ajouté.

Interrogé sur la place des chrétiens dans un tel contexte, il a rappelé qu'elle était « nulle » : « La place de l'étranger est de continuer à vivre la rencontre avec les musulmans. Parler avec eux. Mais on n'a pas à prendre à leur place des décisions politiques ou même sociales », a-t-il insisté.

Questionné sur le risque d'une montée des fondamentalistes au pouvoir en raison de l'incertitude actuelle, Mgr Landel a rappelé évoqué le retour au pays de Rached Ghannouchi, chef du mouvement islamiste tunisien Ennahda après vingt-trois ans d'exil en Angleterre.

"' Il a bien dit qu'il n'était pas question de faire un gouvernement islamiste. Je crois même qu'il a dit qu'il n'était pas question qu'il entre au gouvernement", a affirmé Mgr Landel.

Tout en reconnaissant la présence d'une "toute petite minorité" d'extrémistes, il a invité à cesser "d'avoir peur des fondamentalistes. Ce qui s'est passé en Egypte, ce qui se passe en Irak, je ne peux pas dire que c'est une histoire de musulmans contre chrétiens. C'est une histoire de petits groupes de musulmans contre des chrétiens. Il y a aussi des musulmans qui sont morts et qui meurent tous les jours ».

Il a évoqué l'importance de l'écoute et de l'accompagnement. "Mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes avec eux dans un sens plutôt que dans un autre. Surtout que nous ne sommes rien dans ces pays", a-t-il ajouté en donnant l'exemple du Maroc où les chrétiens ne sont que 25 000 pour une population de 35 millions d'habitants.

La Cerna s'est par ailleurs inquiété du "manque de renouvellement des prêtres, religieux ou religieuses arabisants, et dans certains pays la difficulté d'obtenir des visas".

Lors de leur réunion de quatre jours les responsables religieux se sont rendus au monastère de Tibéhirine, à une centaine de kilomètres au sud d'Alger où sept moines ont été enlevés par des islamistes et assassinés en 1996. Ils ont également inauguré mercredi soir la Basilique Notre-Dame d'Afrique rénovée avec toute la communauté chrétienne. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil