Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 janvier au 3 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-03 - Tunisie
L'INCERTITUDE FACE AUX CHANGEMENTS


Dans l'incertitude face aux changements, les chrétiens de Tunisie demandent de prier pour une heureuse issue du changement de gouvernement dans leur pays d'après les témoignages recueillis sur place par l'Association Open Doors.

Ils craignent que les actions de protestation qui demandent plus de démocratie et de liberté se terminent de nouveau en violents affrontements. Les chrétiens vivent dans l'incertitude de ce qui les attend, puisque l'islam est religion de l'Etat tunisien, un État qui jusqu'à ce jour se voulait également laïc.

Avec les juifs, les chrétiens forment une petite minorité. Et ces 22.800 fidèles sont en grande partie des étrangers.

La majorité des 10,2 millions d'habitants du pays est donc musulmane. Même si la religion d'Etat est l'islam, la Tunisie a la réputation d'être tolérante vis-à-vis des chrétiens. La Constitution défend la liberté de conscience et celle de pratiquer sa religion, pour autant que cela ne mette pas en danger l'ordre public.

Le changement de religion n'est pas condamné par la loi, mais est officiellement interdit. Partager l'Evangile avec un musulman est ainsi considéré comme une tentative de conversion ou de prosélytisme, interdit lui aussi.

L'Eglise catholique est reconnue et possède ses propres bâtiments, dont la cathédrale de Tunis, alors que d'autres minorités, comme les chrétiens évangéliques, n'ont pas le statut de groupe religieux reconnu, depuis l'indépendance du pays en 1956.

Dans les faits, cette situation place ces derniers dans une condition d'illégalité, qui les oblige à se réunir dans des lieux privés. Concrètement, les convertis de l'islam rencontrent de grandes difficultés tant sociales que familiales.

Depuis 2007, les chrétiens d'origine musulmane vivent sous une plus forte pression. Les chrétiens étrangers sont contrôlés avec davantage d'attention et pensent que leurs téléphones sont sous surveillance. Les pasteurs de la communauté étrangère sont également surveillés et l'importation de livres chrétiens, notamment en arabe, se heurte à de nombreuses difficultés (source : Open Door)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil