Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 janvier au 3 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-03 - Cuba
LA LIBÉRATION DE QUATRE PRISONNIERS

L'Eglise catholique cubaine a annoncé le mercredi 2 février la prochaine libération de quatre Cubains condamnés notamment pour piraterie, portant à soixante le nombre des prisonniers qui ont accepté d'être libérés en échange d'un exil en Espagne.

Les quatre hommes - Victor Jesus Hechavarria Cruz, Osmel Arevalos Nuñez, Alexis Borges Silva et Rodrigo Gelacio Santos Velazquez - ne font pas partie du groupe de onze prisonniers politiques qui devaient être libérés avant la fin 2010, mais qui refusent de s'exiler.

" Dans le cadre du processus de libération des prisonniers (...), quatre d'entre eux seront prochainement libérés. Ces libérations portent à soixante le nombre des prisonniers qui ont accepté de sortir de prison pour gagner l'Espagne", affirme dans un communiqué, sans fournir d'autres précisions, l'archevéché de La Havane.

Santos Velazquez purgeait depuis 2006 une peine de onze ans de prison et Borges Silva avait été condamné à 15 ans de prison en 1999, pour piraterie. Aucun détail sur les deux autres prisonniers libérés n'était disponible auprès de la Commission cubaine des Droits de l'Homme (CCDHRN).

Ces quatre prisonniers n'appartiennent pas au groupe de 52 opposants considérés comme des prisonniers de conscience par Amnesty International que le président cubain Raul Castro s'était engagé à libérer en 2010 à l'issue d'un dialogue inédit avec le cardinal Ortega.

Sur ces 52 opposants - qui faisaient partie d'un groupe de 75 militants condamnés en 2003 -, 41 ont été libérés. Tous sont partis en exil en Espagne, sauf un qui est resté à Cuba.

Les onze autres refusent l'exil et restent incarcérés malgré l'expiration en novembre du délai fixé par les autorités pour les libérer. Par ailleurs, 16 autres prisonniers condamnés pour piraterie et autres violences, ont aussi été libérés en 2010 après avoir accepté de gagner l'Espagne. Selon la CCDHRN, une centaine d'opposants restent incarcérés à Cuba. (source : ACI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil