Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 janvier au 3 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-03 - Philippines
RESPECTER LA VIE À TOUS LES NIVEAUX

Malgré un désaccord, le gouvernement a déclaré vouloir poursuivre le dialogue avec les évêques à propos du projet de loi controversé relatif aux politiques familiales et de contrôle démographique qui est actuellement devant le Parlement.

L’Eglise aux Philippines qui avait menacé d’abandonner les négociations souhaite que « le dialogue se poursuive pour le bien de la nation ». Le gouvernement remarque que le Ministre de la Santé, Enrique Ona, rédige actuellement le projet du nouveau document intitulé : « Document sur la Paternité et la Maternité responsables » qui sera soumis au Congrès en remplacement du précédent « Document sur la Santé reproductive ».

Le nouveau texte devrait présenter des indications sur les méthodes contraceptives naturelles et artificielles, laissant la liberté de choix.

1er février, les évêques philippins ont publié une Lettre pastorale signée par le Président de la Conférence épiscopale, Mgr Nereo Ochimar, intitulée « Choisir la vie, refuser le Document sur la Santé reproductive ». La Lettre réaffirme le « non » absolu au Document rappelant les articles de la Constitution au sein desquels l’Etat se voit reconnaître la mission de protéger la famille, la mère et l’enfant à naître.

" Nous sommes à un tournant pour la Nation » remarque la Lettre. « Face à nous, se trouvent les différentes versions du Document sur la Santé reproductive ou du Document sur la Paternité et la Maternité responsable. Mais ce document, dans toutes ces versions, nous invite dans tous les cas à faire un choix : choisir la vie ou choisir la mort."

Ils remarquent qu’un tel document constitue une forte attaque contre les valeurs humaines, les valeurs de la culture philippine et qu’il « ne respecte pas le sens moral ». Il est en revanche le produit d’une vision « séculariste et matérialiste » qui commence à prendre pied également au sein de la société philippine.

La Lettre pastorale réfute tous les arguments de ceux qui défendent le Document : il promeut la contraception et est donc contre la vie humaine ; il ne réduira pas le nombre des avortements pas plus qu’il n’aidera à prévenir la diffusion du SIDA (cela a déjà été démontré dans des pays tels que la Thaïlande dans lesquels la diffusion du préservatif a multiplié les cas de SIDA) ; il ne constitue pas la juste voie pour contraster le phénomène de la surpopulation et de la pauvreté.

C’est pourquoi les évêques demandent le retrait immédiat du Document soumis au Congrès philippin, invitant les législateurs à « prendre en compte la dignité conférée à l’homme par Dieu et la valeur de la vie humaine ».

L’archevêque de Manille signale deux autres défis qui sont lancés aux Philippines, à savoir ceux de la gouvernance et de la pauvreté. " La gouvernance doit être à l’enseigne de la moralité, de la transparence, de la solidarité avec les plus défavorisés. Il est urgent de lutter pleinement contre le cancer que représente la corruption : si les élites politiques tolèrent ou renforcent la corruption, la population elle-même considère légitime de la pratiquer.

" Certes il faut laisser du temps au nouveau gouvernement Aquino pour relever ces défis mais les objectifs doivent être clairs."

A propos de la pauvreté," l’Etat doit se demander quels sont les justes remèdes et les mettre en pratique. En tant que chrétiens, nous devons utiliser la Parole de Dieu afin d’être proches des pauvres, avoir une attention particulière envers les marginalisés et les délaissés. La référence pour nous est l’encyclique de Benoît XVI "Caritas in veritate". (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil