Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 janvier au 3 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-03 -
BENOÎT XVI ET LES ÉGLISES ORIENTALES


En recevant en audience plusieurs chefs des Eglises orientales non chalcédoniennes, le 28 janvier, Benoît XVI a salué le "témoignage courageux" des saints et des martyrs de ces communautés, parmi lesquelles les coptes d'Égypte .

A Alexandrie, le 31 décembre dernier, en effet, cette communauté avait été la cible d´un attentat faisant plus d´une vingtaine de morts.

Devant la trentaine de membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l´Eglise catholique et les Eglises orientales non chalcédoniennes, le Pape a évoqué l´avancée de ce dialogue, mais aussi les épreuves subies par certaines.

"Bon nombre d´entre vous, a ainsi affirmé Benoît XVI, viennent de régions où les chrétiens et leurs communautés font face aux épreuves et aux difficultés, qui sont une cause de grande préoccupation pour nous tous".

"Puissent l´intercession et l´exemple des nombreux saints et martyrs, qui ont donné un témoignage courageux du Christ dans toutes nos Eglises, vous soutenir et vous renforcer, ainsi que vos communautés chrétiennes", a encore affirmé le Pape. Et de souhaiter encore que les chrétiens travaillent ensemble, "dans l´accueil mutuel et la confiance, de façon à servir la cause de la paix et de la justice".

Saluant Benoît XVI avant son intervention, le métropolite copte d'Égypte, Mgr Bishoy l´a remercié pour ses prières pour les victimes de l´attentat meurtrier du 31 décembre dernier à Alexandrie. Il a cependant aussi assuré le Pape que les autorités égyptiennes, et le président Hosni Moubarak en particulier, faisaient leur maximum pour protéger les chrétiens.

Ces propos interviennent dans un contexte de tensions entre le Saint-Siège et les autorités égyptiennes après que Benoît XVI ait demandé aux responsables des nations un "engagement concret" pour protéger les chrétiens et condamné la "stratégie de violences" menée envers ces mêmes fidèles. Des propos du Pape vus comme une ingérence par les autorités cairotes et musulmanes égyptiennes.

Le dialogue théologique entre l´Eglise catholique et les Eglises d´Orient remonte à 2003. La commission qui se réunit chaque année a publié en janvier 2009 un document commun sur "la nature, la constitution et la mission de l´Eglise".

La famille des Eglises orientales comprend l´Eglise copte , implantée principalement en Egypte, mais aussi l´Eglise syrienne, l´Eglise arménienne apostolique, l´Eglise éthiopienne tewahido, l´Eglise malankare syrienne et l´Eglise érythréenne tewahido. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil