Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 janvier au 3 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-03 -
CHEZ LES LÉGIONNAIRES DU CHRIST


Le cardinal Velasio De Paolis, chargé de 'gouverner' les Légionnaires du Christ, a réuni l´ensemble des supérieurs d´Europe de la congrégation afin de leur expliquer le déroulement du processus de révision de leurs constitutions.

Cette réunion s'est déroulée à Rome, le 28 janvier.

Comme annoncé en décembre dernier, ce processus de révision du texte normatif fondamental qui guide la vie de la congrégation durera "plusieurs années" et "impliquera tous les Légionnaires du Christ".

Chaque territoire (province) constituera ainsi début février une équipe de 3 à 5 prêtres qui se rendront dans les différentes maisons de la congrégation pour faire remonter les réflexions à la commission centrale.

Si cette réflexion portera d´abord sur l´identité, la mission, la spiritualité et la vie religieuse de la Légion, elle portera ensuite, dès la fin de l´année, sur les questions touchant l´administration, les structures de gouvernement, la formation et l´apostolat.

Au terme de ce processus, un chapitre général extraordinaire de la congrégation examinera les différentes propositions et les soumettra à l´approbation du Saint-Siège en vue de refonder l´institution secouée par les révélations sur la double vie de son fondateur, le Père Marcial Maciel.

Par ailleurs,
le Délégué Pontifical, a décidé d’élargir temporairement le conseil général qui assiste le P. Alvaro Corchera, L.C. dans le gouvernement de la congrégation. Afin de choisir les deux nouveaux conseillers (qui se joindront aux quatre autres déjà présents), le Délégué Pontifical a demandé à tous les prêtres et religieux ayant prononcé leurs voeux perpétuels et aux religieux ayant fait le premier renouvellement de voeux, d’envoyer leurs propositions.

Le Cardinal Velasco De Paolis, assisté de ses conseillers personnels, a donc choisi deux des quinze prêtres les plus « nommés », les plus à même d’apporter leur précieuse contribution comme conseillers généraux dans la situation actuelle de la congrégation. Sont donc nommé les Père Juan José Arrieta Ibarrechebea, L.C. et Jesus Villagrasa Lasaga,L.C.

Le Père José Arrieta Ibarrechebea, L.C., est né le 19 août 1956 à Baracaldo, Vizcaya (Espagne). Il a intégré la congrégation le 10 avril 1973 et a prononcé sa profession religieuse le 29 septembre 1975. Il a été ordonné prêtre le 15 août 1983. Puis il a exercé des responsabilités au centre d’études supérieures et dans des apostolats de la congrégation à Rome, où il a été coordinateur local d’apostolat et directeur des sections de Regnum Christi, entre autres. Depuis 2007 il est curé de la paroisse de Notre Dame de Guadalupe et Saint Philippe Martyr à Rome.

Le P. Jesús Villagrasa Lasana, L.C. est né à Zaragoza (Espagne) le 5 avril 1963. Il a intégré la Légion du Christ le 15 septembre 1981 et a fait sa profession religieuse le 24 septembre 1983. Le 25 novembre 1994 il a été ordonné prêtre. Depuis 1999, il est professeur de métaphysique à la Faculté de Philosophie de l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum. En plus de ses nombreuses activités dans le domaine académique, il est confesseur et directeur spirituel au centre d’études supérieures de Rome. (source : LC et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil