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du 31 janvier au 3 février 2011 (semaine 05)
 

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2011-02-03 - Allemagne
POUR UN NOUVEL HUMANISME EN EUROPE


"Formation, éducation et Evangile. Perspectives pour la pastorale universitaire en Europe?" tel était le thème de la rencontre organisée par le Conseil des Conférences Épiscopales d´Europe (CCEE) qui prône un nouvel humanisme en Europe

Le Congrès CCEE de la Pastorale universitaire a réuni 60 délégués de 23 Conférences épiscopales d´Europe, et les représentants des associations et mouvements universitaires, du 27 au 30 janvier 2011, à Munich en Allemagne. Ils ont réfléchi sur le thème: "Formation, éducation et Evangile. Quelles perspectives pour la pastorale universitaire en Europe?"

La rencontre était organisée par le Conseil des Conférences Épiscopales d´Europe (CCEE), à l´invitation du cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising, avec le soutien de la Conférence épiscopale d´Allemagne (DBK). Les délégués du Saint-Siège, représentant la Congrégation pour l´Education catholique et le Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, y ont également pris part.

Trois thèmes étaient à l´ordre du jour: "Les étudiants universitaires aujourd´hui", "L´expérience de la foi dans un milieu universitaire" et "Le dialogue entre foi et science, et entre foi et culture"

Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising, a déclaré dans son salut inaugural que "la pastorale universitaire est appelée à élaborer une nouvelle synthèse humaniste". Pour cela, l´Église doit avoir une vision globale de la science, et promouvoir une formation tous azimuts et une pédagogie basée sur la confiance. Quant à l´Université, elle doit revenir à sa tâche originelle: être un "vivier de l´humanisme, avant-garde spirituelle, centre d´un réseau d´intellectuels au service du bien commun".

De son côté, Mgr Marek Jedraszewski, responsable de la section "Université" de la CCEE, a mis l´accent sur la nécessité d´une Pastorale universitaire "fondée sur la raison pour être réaliste et accueillir la vérité objective, tout en oeuvrant au bien commun de la société".

Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster et président de la Commission CCEE "Catéchèse, Ecole et Université", a rappelé la conception de l´éducation de John Henry Newman. Son principal souci, au 19e siècle, était de lutter contre la fragmentation de la pensée et de la formation universitaire. Ce qui manquait, déjà alors, est "un principe d´intégration", qui permette à toutes les sciences et les professions actuelles d´avoir leur place à l´Université. Pour Newman, "la recherche commune de la vérité" peut unifier tous les champs du savoir.

Tino Bargel, sociologue de l´Université de Constance en Allemagne, a brossé une figure de l´étudiant. Aujourd´hui, le jeune attache toujours plus d´importance à son individualité; il cherche l´efficience en vue de son insertion professionnelle; il n´a pas une vision claire des valeurs fondamentales.

L´étudiant paraît se désintéresser des idéaux et peine à s´impliquer dans les initiatives communes (solidarité, politique, engagement public). Par ailleurs, l´estime des parents, frères et soeurs et amis est en hausse. L´explication du sociologue est que la plupart des étudiants n´ont pas une idée claire de l´évolution de la société pour l´avenir et ne savent pas pour quoi s´engager. Ce qui justifie aussi la recherche de certitudes de cette génération. Autre point relevé: la mobilité et la connection permanente des jeunes entre eux.

Le professeur Sergio Lanza a présenté le thème de l´expérience de foi en milieu universitaire. Il conçoit une Université comme un "campus d´évangélisation", justifié par le fait que la foi catholique authentique est génératrice de culture. "Après plusieurs siècles de séparation tragique entre foi et culture, une occasion de jouer un rôle prophétique se présente aujourd´hui à la communauté chrétienne". Cette "Pastorale de l´intelligence" est le chemin à suivre.

Des quatre journées de travail, il est ressorti la nécessité de repenser la Pastorale, afin de créer une interaction étroite entre la Pastorale universitaire et l´ensemble de la Pastorale diocésaine, comme contribution fondamentale et originale au projet de nouvelle évangélisation. Pour cela, il est nécessaire d´élargir l´horizon de la rationalité et de réintroduire la question de Dieu. Les participants ont tous constaté l´existence d´un nouveau besoin de Dieu. Une nouvelle perspective de Dieu se fait jour dans la société européenne. (source : CCEE)

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