Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 janvier au 3 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-03 -
DE NOUVEAUX ÉQUILIBRES SONT EN COURS

"Des gouvernements apparemment stables qui démissionnent, des protestations sans précédents, toute une région qui se métamorphose et les puissants, surtout l'Occident, qui apparaissent, désorientés."

Le vicaire apostolique d'Arabie, Mgr Paul Hinder, qui réside dans les Émirats arabes unis, commente les événements qui ont secoué et continuent de secouer la Tunisie et l'Égypte et qui, "nécessairement – insiste-t-il – entraîneront des répercussions sur les autres pays de la région, y compris sur la situation israélo-palestinienne".

Selon Mgr Hinder, néanmoins, la révolte égyptienne a mis à nu la véritable situation interne du pays. "La Tunisie et l'Égypte étaient considérées comme des pays stables – ajoute-t-il – qui entretenaient de bonnes relations avec les organisations internationales et financières et tout le monde s'accordaient pour faire l'éloge de leurs politiques. Mais les protestations ont au contraire révélé un malaise profond qui allait bien au-delà de toute prévision et qui s'est matérialisé dans les massives manifestations".

Depuis le poste d'observation privilégié qu'il occupe, Mgr Hinder estime peu probable que la péninsule arabique connaissent des événements similaires : "Même si les centres du pouvoir suivent avec inquiétude les événements au Caire, ces pays ont un niveau de richesse tel que, malgré la corruption diffuse, ces ressources profitent à une grande partie de la population, surtout dans les pays les plus petits de la péninsule".

La seule inconnue concerne le Yémen, où les jeunes ont récemment manifesté contre le régime en place. "Le Yémen – poursuit Mgr Hinder – est le pays le moins pourvu de ressources de toute la péninsule et doit faire face à plusieurs crises internes. Il est donc difficile de prévoir l'avenir".

Une chose est sûre, conclut le vicaire apostolique, "sous la couverture tissée par certains pays de la région figurent de nombreux problèmes que les révoltes ont portés au grand jour et qui devront être résolus. De nouveaux équilibres sortiront de cette situation en évolution". (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil