Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-08 -
LA FONDATION POUR LE SAHEL SE RÉUNIT EN GAMBIE

"Vivre solidaires des populations du Sahel", c'est dans cette perspective que le Conseil d´administration de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel se réunit du 8 au 13 février 2011, à Banjul, en Gambie.

Après Praïa, au Cap-Vert, en 2010, la 29ème session du Conseil d´administration de cette fondation qui lutte contre la désertification dans la région du Sahel se tient en Gambie afin d'examiner en particulier les projets à financer à l´avenir. En 2010, la fondation avait octroyé plus de 1,4 million d´euros aux différents projets planifiés dans l´année.

C´est le 22 février 1984, à la suite de l´appel historique lancé par Jean Paul II le 10 mai 1980 à Ouagadougou, qu´a été créée la Fondation Jean Paul II pour le Sahel. Jean-Paul II, en visite au Burkina Faso, avait ainsi invité l´Eglise et le monde a "vivre solidaires des populations du Sahel confrontées à d´énormes difficultés d´existence", liées à la sécheresse, à la désertification et à l´accès difficile aux biens du développement.

De par son statut juridique, la fondation a son siège dans la Cité du Vatican, mais sa gestion est entièrement confiée aux évêques du Sahel. Présidée par les responsables du Conseil pontifical "Cor Unum", elle a pour mission de lutter contre la désertification et la sécheresse, en particulier au Tchad, au Burkina Faso, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée-Bissau, au Ghana et au Cap-Vert. Ce sont les diocèses qui gèrent eux-mêmes les fonds alloués et déterminent leur mode d´utilisation.

Basée à Ouagadougou, au Burkina Faso, et administrée par les Eglises locales du Sahel, la fondation a consacré depuis sa création des sommes considérables aux problèmes de pauvreté, de sécurité alimentaire, de santé et de sous-développement, qui sont liés à la désertification. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil