Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-08 - Soudan
FAIRE DU NORD-SOUDAN UN ÉTAT ISLAMIQUE

Le 5 février, le président soudanais Omar el-Béchir a promis "la liberté pour tous" et réaffirmé son engagement de faire du Nord-Soudan un Etat islamique, après l'indépendance du Sud-Soudan.

" Nous ouvrons la porte à la liberté (...) et cette liberté est offerte à tous. Mais si quelqu'un veut créer des troubles (...) il agira en dehors de la loi", a déclaré M. Béchir devant des milliers de partisans réunis à un congrès islamique, à une quarantaine de kilomètres au nord de Khartoum.

Son discours, retransmis en direct à la télévision, était le premier depuis les manifestations organisées dimanche dernier dans le Nord-Soudan pour réclamer un changement de régime, des libertés publiques et des mesures pour juguler l'inflation au moment où le Sud-Soudan s'en détache par sa nouvelle indépendance.

M. Béchir a réaffirmé sa volonté de renforcer la charia, la loi islamique, dans le nord du Soudan, une fois l'indépendance du Sud-Soudan proclamée, normalement en juillet, et qui a modifié le rapport de population que représentant le Sud-Soudan majoritairement chrétien ou animiste.

" 99% des habitants dans le nord du Soudan sont musulmans (...) L'islam est la religion officielle de l'Etat et l'Etat gouvernera en fonction de la charia, c'est la base sur laquelle nous allons bâtir notre nouvel Etat", a-t-il souligné. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil