Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-08 -
L'ÉGLISE A BESOIN D'UN TÉMOIGNAGE COHÉRENT

Le 2 février, à l´occasion de la Journée de la vie consacrée, Benoît XVI a souligné que le monde actuel, marqué par "une marginalisation progressive de la religion", avait besoin du témoignage "lumineux et cohérent".

Depuis 1997, à l´initiative de Jean Paul II, la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au temple est également célébrée dans l´Eglise catholique comme "Journée de la vie consacrée". S´adressant à de nombreux religieux rassemblés dans la basilique
vaticane, Benoît XVI a demandé qu´ils dédient leur "vie consacrée" à l´écoute et à l´annonce de l´Evangile, au témoignage prophétique du "salut universel que représente le Christ. Il a également souhaité que les religieux soient, dans le monde et dans l´Eglise, un signe visible de la recherche du Seigneur.

"Nous vivons aujourd´hui, a encore affirmé le
Pape, surtout dans les sociétés les plus développées, une situation souvent marquée par une pluralité radicale, par une marginalisation progressive de la religion au sein de la sphère publique, par un relativisme qui touche les valeurs fondamentales". Cette situation exige, a-t-il alors expliqué aux religieux, "que notre témoignage chrétien soit lumineux et cohérent, et que notre effort éducatif soit toujours plus attentif et généreux".

C'est après l´assemblée du Synode des évêques sur la vie consacrée et sa mission dans l´Eglise et dans le monde, en octobre 1994, puis la publication de son Exhortation apostolique post-synodale "Vita consecrata", le 25 mars 1996, Jean Paul II avait décidé d´instituer une Journée de la vie consacrée, célébrée le 2 février de chaque année, lors de la fête de la Présentation du Seigneur au temple. (source :
Service de presse du Vatican) apic/imedia/ami/js)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil