Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-08 -
UNE NOUVELLE PHASE DU DIALOGUE VA S'OUVRIR

La 3ème phase du dialogue entre l´Eglise catholique et la Communion anglicane, mené depuis 40 ans par la Commission internationale anglicane-catholique (ARCIC), va s´ouvrir en mai prochain au monastère de Bose, en Italie, du 17 au 27 mai.

Cette annonce intervient un peu plus d´un an après la rencontre entre l´archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams et Benoît XVI, le 21 novembre 2009 au Vatican. Les 2 hommes avaient alors officiellement confié à la commission le soin de préparer cette nouvelle phase, pour permettre aux catholiques et aux anglicans de poursuivre et consolider leurs rapports oecuméniques.

Dans le communiqué publié le 3 février par le Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens, qui compose la commission à part égale avec le "Département pour l´unité, la foi et l´ordre" de la Communion anglicane, sont indiqués les objectifs de la troisième phase.

Elle sera ainsi consacrée à l´étude de questions fondamentales concernant "l´Eglise comme communion, locale et universelle" et la manière dont, "dans la communion, l´Eglise locale et universelle parvient à trouver le bon enseignement éthique".

Composée d´une vingtaine de membres, l´ARCIC compte 2 co-présidents: côté catholique, Mgr Bernard Longley, archevêque de Birmingham (Angleterre), et, côté anglican, David Moxon, archevêque des diocèses de Nouvelle-Zélande. (source : Apic et VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil