Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-08 -

LE PAPE ACCEPTE LA DÉMISSION DE L'ÉVÊQUE DE MARIBOR


Benoît XVI a accepté la démission de Mgr Franc Kramberger, archevêque de Maribor, empêtré dans un scandale financier et dont la gestion financière, lourdement endettée, est montrée du doigt.

Il a nommé à sa place Mgr Marjan Turnsek, jusqu'à présent évêque coadjuteur de ce diocèse. Les dettes de sociétés liées au diocèse s´élèveraient à 800 millions d´euros.

En charge du dossier, Mgr Mauro Piacenza, alors secrétaire de la Congrégation pour le clergé, s´était aperçu de transactions douteuses et en avait averti le Pape, qui a finalement envoyé début 2010 un expert, auteur d´un rapport arrivé en octobre dernier à Rome.

Des "investissements pour le moins risqués" et des "aventures financières" dans lesquelles s'était lancé le diocèse ces dernières années, le conduisant, avec l'"incompétence" confirmée de l'évêque, à "accumuler plus de 800 millions d'euros de dette", soit l'équivalent de 2% du PIB slovène. Un responsable du diocèse, Lojze Cvikl, a cependant contesté ce chiffre, estimant la dette à 17,4 millions d'euros.

Selon l'hebdomadaire italien "L'Espresso", le problème aurait été découvert par le Vatican "quand, fin 2007, une télévision contrôlée par l'Eglise slovène a commencé à transmettre des programmes pour le moins "douteux".

Le diocèse de Maribor contrôle, à travers la société Gospodarstvo Rast, les fonds Zvon Ena Holding et Zvon Dva Holding qui ont annoncé dernièrement leur insolvabilité, tandis que son groupe de télécommunications T-2 génère également des pertes.

"Nous avions créé Gospodarstvo Rast pour financer plus facilement nos activités éducatives et religieuses. Quand la société a grossi, elle a commencé à investir ce qui s'est avéré être une activité dangereuse", a reconnu Lojze Cvikl. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil