Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-08 -
Russie
POUR ÊTRE PLUS PROCHE DES RÉALITÉS DE LA VIE


Le patriarche de Moscou, Kirill Ier vient de fêter les deux ans de son élection. Le Conseil "inter-synodique" qu'il a initié, un " concile" permanent ayant à son ordre du jour des questions d’actualités, disent les impulsions qu'il donne à son Église.

En effet, le Concile des évêques qui vient de se dérouler du 2 au 4 février, dans la capitale russe, attire l’attention non seulement des Russes pratiquants mais aussi des ressortissants des autres pays. Quelques exemples en témoignent.

" La séparation absolue entre l’Église et l'Etat n'est pas possible, écrit-il. "On sait par expérience que cette séparation entre l’Église et l’État peut prendre la forme de l’agressivité de l’État vis-à-vis des institutions ecclésiastiques. (...) Certes, il faut y avoir une démarcation entre l’Église et l’État. Cette démarcation, elle existe bien. L’Église doit être séparée de l’État mais elle ne doit pas être séparée de la société ».

L’un des sujets de discussion du Concile, par exemple, portait sur l’implication des gens d’Église dans les élections. Si auparavant l’Église interdisait aux prêtres de se présenter aux élections politiques, aujourd’hui elle admet des exceptions. Un prêtre peut se présenter aux élections législatives si cela facilite sa mission de défense des intérêts de la religion orthodoxe et de prévenir l’éclatement de l’Église.

Un autre sujet qui a suscité la polémique est celui d’inscrire dans les canons une norme autorisant la commémoration des suicidés. Pour Alexeï Udine c’est un des exemples forts de l’attention portée par l’Église contemporaine à l’homme :

" Traditionnellement, la question du service mortuaire pour les suicidés n’a jamais figuré à l’ordre du jour les conditions historiques aidant. Mais la vie n’est pas une chose simple. Il y a des choses qui sortent de l’ordinaire. Moi-même, j’ai souvent vu les prêtres dire en secret l'office des morts pour les suicidés et je trouve ça très courageux. En endossant cette responsabilité, l’Église fait un bon pas, je dirais même un pas évangélique".

" Aujourd’hui, dit encore Alexeï Udine sous l'impulsion du patriarche, l’Église orthodoxe réussit à réconcilier la doctrine conservatrice avec les nouvelles tendances".

..." Garantir l’unité de l’Église, c’était important et ça l’est toujours ; faire en sorte que des opinions les plus différentes puissent coexister au sein de la même Église. De ce point de vue le patriarche Kirill a su sauvegarder les traditions tout en hissant l’Église à un autre niveau.

" Aujourd’hui, l’Église est plus présente dans l’espace public et médiatique. Le patriarche Cyrille était le premier à venir à la rencontre des jeunes dans des stades. On n’a pas vu ça auparavant. L’Église a engagé une intéressante discussion portant sur les valeurs ; l’Église propose à la société de parler des réalités de notre vie."

" L’État et l’Église orthodoxe russe continueront leur collaboration active et fructueuse pour le bien du pays et du peuple" , a déclaré le président russe, Dmitri Medvedev le 3 février, lors de la rencontre au Kremlin avec les participants du Concile des évêques de l’Église orthodoxe russe. L’Église contribue grandement au rassemblement de nos compatriotes à l’étranger et avant tout dans la CEI," a souligné Dmitri Medvedev.

Le Concile des évêques a réuni environ deux cents évêques venus non seulement des diocèses russes mais aussi ukrainiens, biélorusses, moldaves, kazakhs, allemands, japonais, américains, français. Parmi les participants il y avait aussi des personnalités publiques, les gens d’art, de culture et de business.

La principale mission du Conseil inter-synodique qui est organe consultatif de l’Eglise orthodoxe russe, est de donner son avis sur des événements importants et des tendances dans la société russe. Une centaine de sujet figure à l’ordre du jour du Conseil dont beaucoup ont un grand retentissement dans la société alors que d’autres ne sont importants que pour les gens d’Église. La préparation de cette première réunion a été rendue publique, et plusieurs blogs ont été créés sur Internet.

" Les gens ont bien accueilli l’initiative de l’Eglise, a déclaré le Patriarche Kirill, "et ont laissé beaucoup de commentaires sur les documents publiés. On a eu 54 réponses des diocèses et plus de 500 réponses sur Internet. Tout cela témoigne du vif intérêt qui existe chez beaucoup en ce qui concerne le développement de la vie de l'Église. Je suis ravi de voir des commentaires pondérés et justes faites par des hommes d’Église mais aussi par des laïcs."

..." Presque toutes les questions à discuter sont proposées par les réalités de notre vie ce qui n’est pas du goût des sceptiques. Ceux-ci estiment que les réformes ayant actuellement lieu au patriarcat de Moscou sont tellement innovantes pour la religion orthodoxe russe que celle-ci peut bientôt se détacher de ses canons traditionnels.

"" L’Eglise orthodoxe russe ne partage point cette opinion. Pour le Patriarche, l’Eglise ne peut être séparée de la société – c’est pourquoi tout processus dans cette société doit être attentivement examiné et discuté" . (source : Orthodoxie et SOP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil