Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-08 -
Angleterre
CONTROVERSE AUTOUR DU VOYAGE DU PAPE

La National Secular Society, une association qui défend la laïcité en Grande-Bretagne, a jugé le jeudi 3 février "scandaleuse" l'utilisation de fonds publics d'aide au développement des pays pauvres pour financer la visite du pape au Royaume Uni.

" Le Pape a enlevé aux plus pauvres dans le monde de la nourriture, des médicaments et de l'eau potable pour se déplacer dans des voitures spéciales", a estimé son président Terry Sanderson dans un communiqué.

Assurant que l'Eglise n'a versé "que 3 millions de livres (environ 3,55 millions d'euros) sur les 7 millions de contribution (8,2 millions d'euros) qu'elle avait promis" pour faire face aux frais occasionnés par ce voyage, l'association se dit "déterminée à faire en sorte que celle-ci ne s'affranchisse pas de sa dette, laissant des millions supplémentaires à la charge des contribuables britanniques".

Selon un rapport parlementaire britannique publié jeudi, le voyage du pape au Royaume Uni en septembre dernier a été financé en partie - à hauteur de 1,85 million de livres (2,2 millions d'euros) - sur des fonds publics d'aide au développement des pays pauvres.

"Bien des gens seront surpris comme nous de découvrir que l'argent britannique destiné à l'aide (au développement) a été utilisé pour financer la visite du pape l'an dernier", a souligné Malcolm Bruce, un député à la tête de la commission parlementaire sur le développement international.

D'après le Département pour le développement international (DfID), l'attribution des fonds à la visite papale était "une reconnaissance du rôle de l'Eglise catholique comme important contributeur aux services de santé et d'éducation dans les pays en développement". (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil