Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 8 février 2011 (semaine 05)
 

-
2011-02-08 - France
LES FRANÇAIS ET LEUR FOI
EN DIEU

Selon une lecture, le récent sondage publié par le quotidien "Le Parisien" et "les parcours Alpha", dit que moins de quatre Français sur 10 croient en Dieu. Pour une autre lecture, 58% croient en Dieu ou se posent la question de Dieu.

Ce sondage a été réalisé à l'occasion de la sortie sur les écrans du film : " Qui a envie d'être aimé?", le 9 février et qui est l'histoire de la conversion d'un homme à l'âge de 40 ans, réalisé par Anne Giafferi.

Le sondage a été publié le dimanche 6 février par le quotidien "Parisien/Aujourd'Hui en France".Selon cette enquête de l'Institut de sondage Harris Interactive, les croyants (36%) sont légèrement plus nombreux que les athées (34%) en France.

Le dernier tiers de la population française (30%) se divise en 22% de personnes qui ne savent pas si elles croient en Dieu mais se posent la question, tandis que 8% ne savent pas mais ne se posent pas la question.

Mais cette foi rencontre l'institution "Église" , et les réponses deviennt alors nuancées. On pense Dieu, mais pas celui des Églises. Selon le quotidien, le sondage révèle aussi que "5% de ceux qui affirment ne pratiquer aucune religion croient tout de même en Dieu" et que "34% des sondés qui se disent catholiques avouent ne pas croire en Dieu".

Les catégories professionnelles aisées (36%) ont davantage la foi que les moins favorisées (29%) et les femmes sont également plus croyantes que les hommes.

L'enquête a été réalisée en ligne du 24 au 25 janvier sur un échantillon de 1.051 individus issus de l'access panel Harris Interactive, selon la méthode des quotas.

En reprenant cette enquête, on peut dire que la majorité des Français (58%) croient en Dieu ou se posent la question de Dieu. 34% déclarent ne pas y croire. Seuls 8% des français répondent ne pas savoir s’ils croient en Dieu et ne se posent pas la question.

Elle révèle l ’importance de trouver avec qui parler des questions que l’on a sur Dieu. 42% des Français trouvent difficile de parler de Dieu, soit qu’ils n’y pensent pas, soit qu’ils n’ont pas trouvé le bon environnement pour en parler : 50% d’entre eux ne savent pas comment et avec qui en parler. La présence de l'Église dans la vie est donc à réfléchir.

Pourtant, 62% des Français aimeraient pouvoir discuter des questions qu’ils se posent sur Dieu avec quelqu’un, dans un climat de confiance. Ce sont les 25-34 ans qui trouvent le plus facile d’échanger sur Dieu.

C'est ce que les parcours Alpha en retiennent : Une majorité de personnes dans notre pays, disent-ils, est ouverte à se poser la question de Dieu et aimerait pouvoir en parler à quelqu’un. Pour elles, il est important de proposer des lieux, au climat d’amitié et de bienveillance, pour accueillir des échanges sur un sujet fondamental. Dans plus de 600 lieux dans notre pays, c’est possible autour d’un dîner dans le cadre d’un parcours Alpha. (source : Apic et Alpha)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil