Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-13 - Congo-Brazza
UNE FONDATION SCOLAIRE POUR LES JEUNES DÉSCOLARISÉS

" Religions du monde", une émission de RFI, présente le 13 février, de 10h 10 à 13 h 00, une réalisation étonnante : l'école spéciale de Brazzaville qui depuis 1975 a scolarisés des miliers de jeunes désclarisés et leur a ouvert l'avenir.

Soeur Marguerite, la fondatrice de l'Ecole spéciale de Brazzaville parle de cette école qui a alphabétisé depuis sa création, en 1975,  des milliers de jeunes déscolarisés parfois dans des conditions extrêmes, notamment lors de la guerre civile qui a frappé en 1997 la République du Congo.  

Cette école gratuite est ouverte, depuis cette date, à tous y compris aux handicapés.

A 84 ans, soeur Marguerite poursuit à Paris son oeuvre en faveur de l'alphabétisation des plus défavorisés . Elle a trouvé en France un solide appui auprès du publicitaire Jacques Séguéla, tombé sous le charme de la religieuse il y a 4 ans.

Il est à l'origine de la création du « Fonds de dotation  Soeur Marguerite »  lancé  la semaine dernière à Paris. Jacques Séguéla, très impressionné par cette Fille de la Charité qu'il surnomme « Soeur Courage » a écrit en 2007 avec elle un livre d'entretiens publié aux Presses de la Renaissance intitulé «  La rencontre  inattendue d'un fils de pub et d'une fille de Dieu ».

On pourra entendre dans cette émission un extrait d'une interview réalisée avec le vice-président d'Havas  lors de la sortie du livre. (source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil