Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-13 - Sud-Soudan
LE "LRA" EST UNE MENACE POUR LE NOUVEL ÉTAT

L'indépendance du Sud-Soudan n'aura aucune valeur "si la menace représentée par les rebelles de l'Armée de résistance du seigneur (Lord’s resistance army, LRA) n'est pas désamorcée", ont affirmé les leaders religieux de la région.

Rassemblés au sein de l'initiative de paix de la communauté Acholi (Arlpi), ils appellent les gouvernements de la région à résoudre l'insécurité entretenue par le mouvement sous commandement de Joseph Kony.

Considérant les récentes attaques de la LRA - qui opère dans les régions frontalières situées entre le Sud-Soudan, le Centrafrique, le Congo et l'Ouganda -, les leaders religieux soulignent la nécessité pour le nouvel État du Sud-Soudan de défendre la population exposée aux violentes incursions des rebelles, notamment dans la région d'Equatoria Occidental.

Les leaders religieux s'interrogent en outre sur l'entêtement des gouvernements locaux à opter pour une intervention armée au regard des échecs des précédentes opérations militaires lancées dans la région.

Les États-Unis ont récemment adopté une nouvelle loi visant d'une part à éradiquer les rebelles de la LRA et, de l'autre, à prendre en charge d'un point de vue humanitaire les populations locales. L'initiative américaine prévoit notamment un financement à hauteur de 10 millions de dollars et la mise en place d'un nouveau processus de réconciliation au Nord-Ouganda.

De récents affrontements entre des militaires sud-soudanais et le groupe rebelle sous commandement du général dissident George Athor dans l'État du Jonglei (Sud) se sont soldés par 16 victimes. (source : Misna)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil