Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-13 -
LE PROSÉLYTISME CHRÉTIEN EST RÉCUSÉ EN OUZBEKISTAN

L'Ouzbékistan, pays à 90% musulman, respecte la présence de l'Église orthodoxe russe avec un diocèse dont l'évêque réside à Tachkent, mais il récuse le prosélytisme religieux.

Il vient d'expulser un ressortissant sud-coréen condamné pour prosélytisme religieux au profit d'une organisation presbytérienne américaine. "Malgré plusieurs avertissements du ministère ouzbek de la Justice", ce Sud-Coréen a poursuivi ses activités "en faisant un mauvais usage de l'aide étrangère".

Dans les locaux de la Fondation Young Nak, le ministère a découvert en 2009 une "pièce spéciale" utilisée pour les rassemblements religieux, ainsi que de la "littérature interdite".

Après avoir plaidé coupable mardi devant un tribunal, le directeur de la Fondation Young Nak, L. Djaï, a été immédiatement expulsé vers la Corée du Sud, tandis que deux citoyens ouzbeks, un couple marié, ont été amnistiés.

Toutes les activités de prosélytisme religieux sont interdites en Ouzbékistan, une ancienne république soviétique d'environ 28 millions d'habitants, dont 90% sont de confession musulmane. L'an passé, l'Ouzbékistan a expulsé un Américain et trois Sud-Coréens pour des raisons similaires. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil