Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-13 -
POUR UNE PLUS GRANDE SACRALITÉ LITURGIQUE

Pour redonner "une plus grande sacralité" à la liturgie de l’Église catholique latine , un "Motu proprio" de Benoît XVI sera prochainement publié, selon des informations transmises par des vaticanistes.

Il réorganiserait les compétences de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements. Mais ce document pontifical a pour but de recentrer ses compétences sur les questions liturgiques en écartant les questions purement juridiques ou ritualistes.

Il ne sera pas question d'imposer les rites des basiliques romaines aux églises d'Afrique, ni d'imposer aux évêques présidant une cérémonie la "cappa magna" si chère au Préfet de la Congrégation pour le culte divin. Ce "Motu Proprio" ne concerne pas les liturgie des Églises orientales.

Ainsi, selon Andrea Tornielli, "vaticaniste" d’"Il Giornale", la tâche de promouvoir une liturgie plus fidèle aux intentions d’origine du Concile Vatican II serait confiée au dicastère, "avec moins d’espaces pour les changements arbitraires en même temps qu'un retour à une plus grande sacralité".

À la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, on confie que les changements à venir permettront avant tout au dicastère de "recentrer ses compétences sur les questions liturgiques" en écartant les questions purement juridiques. Andrea Tornielli évoque en outre "l’inauguration d’une nouvelle section du dicastère dédiée à l’art et à la musique sacrée".

Le quotidien italien "La Stampa" présente ce "Motu proprio" comme un "tour de vis" contre les abus liturgiques mais non pas tant contre les orientations liturgiques "valables" qui se sont développées depuis Vatican II.

Nommé préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements en décembre 2008, le cardinal Antonio Cañizares Llovera était intervenu lors du consistoire extraordinaire du 19 novembre 2010 au Vatican à propos de "la liturgie dans la vie de l’Église aujourd’hui", un sujet auquel Benoît XVI est particulièrement attaché.

Ce prélat espagnol avait alors exposé, devant les cardinaux du monde entier réunis autour du Pape, l’importance de la prière liturgique dans la vie de l’Église et rappelé la nécessité de respecter la discipline liturgique. Le cardinal espagnol avait aussi insisté sur l’importance de l’application du "Motu proprio Summorum Pontificum" pour le culte divin.

En décembre dernier, le cardinal Canizares avait indiqué que Benoît XVI souhaitait donner naissance à un nouveau mouvement liturgique, clair et vigoureux, dans l’Église tout entière, revenant sur la "précipitation" avec laquelle la réforme liturgique avait été mise en place après le Concile Vatican II, sans pour autant remettre en cause les initiatives nées de ce concile.

Il n’hésitait pas à parler de "crise" en matière de liturgie, déplorant en particulier la perte du sens du sacré. En ouverture de l’Assemblée plénière de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, en mars 2009, le cardinal Cañizares avait notamment souligné l’urgence d’un retour à l’esprit du renouveau liturgique, insistant sur l'esprit de ce renouveau plus que sur le "lettre" d'un retour aux traditions.

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI fait preuve de son désir d’une lecture plus rigoureuse de l’esprit conciliaire, et en particulier de la réforme liturgique. (source : Service de presse du Vatican et Tornielli)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil