Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-13 -
LA BIOÉTHIQUE, UN ENJEU D'HUMANITÉ

Dans une conférence de presse tenue le 9 février , Mgr Pierre d'Ornellas, chargé par l'Église en France de l'étude des questions de bioéthique, demande un
débat serein et approfondi, aux jours de la naissance du premier "bébé-médicament".

Il a abordé l'ensemble des problèmes tant ceux que pose la révision des lois de bioéthique par le législateur français que celui que pose la naissance d'un "bébé médicament", pour soutenir la vie de sa soeur.

Nous en donnons par ailleurs le texte remis par Mgr d'Ornellas à l'issue de cette conférence de presse. Texte intégral.

" La Commission Nationale Consultative des Droits de l´Homme (CNCDH) vient de le rappeler, déclare Mgr d'Ornellas, à propos de la naissance d'un "bébé-médiament. "La légalisation de l´instrumentalisation de l´enfant à naître est contraire au plus élémentaire respect dû à tout être humain, en particulier l´enfant. Elle contrevient à l´´intérêt primordial´ de l´enfant, stipulé par le Convention internationale des droits de l´enfant".

" Il est toujours indigne d´instrumentaliser la souffrance d´autrui pour faire valoir son opinion".

" L'Eglise catholique, a-t-il dit également, s'est beaucoup intéressée aux débats relatifs à la révision des lois de bioéthique. De nombreux catholiques sont confrontés par leur profession ou par leur engagement associatif aux questions soulevées par le progrès des techniques biomédicales.

Ils ont participé aux Etats généraux de la bioéthique en apportant leurs contributions, fruits d'échanges nombreux et d'expériences variées. Ils l'ont fait en tant que citoyens parmi d'autres citoyens. Ils se sont ainsi engagés dans le dialogue.

" De son côté, la Conférence des Evêques de France a participé au dialogue à chaque étape préparatoire de la révision actuelle de la loi de bioéthique. Elle a beaucoup travaillé et fait entendre les questions qui se posent pour un juste discernement en référence à la dignité et la vulnérabilité de l'être humain et en encourageant la recherche scientifique. Quatre publications et le "blog bioéthique.catholique.fr" illustrent ce dialogue.

" Ce dialogue s'adosse à des convictions spirituelles mais il consiste avant tout en une démarche rationnelle qui permet de nombreuses convergences avec des non chrétiens et des non croyants. Il est très significatif que toutes les positions éthiques de l'Eglise catholique soient également partagées par un certain nombre de non croyants.

" Le dialogue exige beaucoup de travail et beaucoup d'écoute. Il suscite ces convergences rationnelles pour le bien de tous. Il se refuse à l'à peu près et à l'obscurantisme. Il élargit les horizons individuels au-delà des intérêts particuliers. Il permet de trouver le chemin du progrès. Il favorise le courage que demandent tout à la fois l'éthique du respect et l'éthique de la vulnérabilité.

" Nous espérons, conclut Mgr Pierre d'Ornellas, que les députés se laisseront guider par leur conscience au sein d'un débat serein et approfondi." (texte de Mgr d'Ornellas) (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil