Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-13 - Suisse
LES FIDÈLES DE ZÜRICH ET LEUR ÉVÊQUE

Les catholiques de Zurich attendent des signaux clairs en provenance de leur évêque, l'évêque de Coire, et c'est pourquoi une délégation du Synode de Zürich a rencontré l'évêque diocésain, Mgr Vitus Huonder.

Sous la conduite du Synode catholique romain du canton de Zurich, une délégation de l´Eglise catholique du canton de Zurich a rencontré mercredi 9 février à Coire l´évêque diocésain, Mgr Vitus Huonder. Il s´agissait de transmettre à l´évêque de Coire les sentiments du Synode et d´une grande partie des fidèles dans le canton de Zurich.

Zurich attend des signaux clairs en provenance de Coire, écrit le Synode dans un communiqué publié jeudi 10 février.

A sa séance du 2 décembre dernier, après une vive discussion, le Synode catholique-romain zurichois s´était finalement prononcé contre la suspension du versement de la contribution financière au diocèse. Mais les délégués avaient exigé dans le même temps une discussion avec Mgr Vitus Huonder, car les relations entre Coire et Zurich sont plutôt tendues.

La délégation zurichoise emmenée par la présidente du Synode, Margrit Weber-Keller, et composée d´autres représentants du Synode, du Conseil synodal et du vicariat général, a fait connaître à l´évêque de Coire l´état d´esprit qui prédomine au sein de la communauté catholique zurichoise. De son côté, Mgr Huonder a exprimé ses convictions et son point de vue.

Le dialogue, auquel ont participé également du côté de Coire le vicaire général Martin Grichting, et le nouvel attaché de presse Giuseppe Gracia, a été ouvert et empreint de respect mutuel. Au centre des discussions, il y avait la volonté de trouver un chemin commun.

Deux aspects ont émergé: premièrement le fait que le Synode ressent un manque d´estime pour son travail de la part de l´évêque, et d´autre part la question toujours ouverte de savoir si un deuxième évêque auxiliaire sera nommé pour le diocèse et si Mgr Huonder veut toujours que ce soit le vicaire général Martin Grichting qui occupe ce poste.

A la question de l´évêque auxiliaire, Mgr Vitus Huonder a fait référence à sa lettre du 14 décembre 2010, dans laquelle il fait part d´un délai de réflexion et de dialogue jusqu´en mars prochain. Il a dit beaucoup apprécier le travail et l´engagement du Synode, et il aimerait pouvoir réfléchir dans le calme de quelle manière il pourrait exprimer, de la façon la plus crédible possible, sa reconnaissance au parlement de l´Eglise de Zurich.

Il va faire part de ses réflexions en la matière, au plus tard dans les deux semaines à venir. D´ici là, les deux parties ont convenu de ne publier aucun détail de cette rencontre, de façon à pouvoir réfléchir aux points traités et procéder à une évaluation dans le calme et en l´absence de pression. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil