-
2011-02-13 - Suisse
LE MEMORANDUM DES THÉOLOGIENS GERMANOPHONES
Le mémorandum des théologiens germanophones, demandant des réformes dans l´Eglise, fait réagir jusqu´aux évêques suisses. Sous l´impulsion du "Katholischer Mediendienst" (KM) à Zurich, un "chat" sera mis en place à partir du 11 février.
Mgr Werlen et Mgr Eleganti discuteront du document appelant à la réforme de l´Eglise catholique avec les internautes : Qu´attendent les signataires du mémorandum? Pourquoi les réformes sont-elles urgemment nécessaires? Comment les responsables de l´Eglise suisse jugent-ils les revendications des pétitionnaires? Quelles réactions peut-on attendre des évêques et du Vatican?
En Suisse, le
manifeste signé par plus de 200 théologiens germanophones ne cesse d´alimenter le débat. Mgr Martin Werlen, Abbé d´Einsiedeln, Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire, et Manfred Belok, pétitionnaire et professeur de théologie pastorale et d´homilétique à la Haute école de théologie de Coire, se lancent dans la discussion.
Les 11, 14 et 16 février, de 11h30 à 13h00, possibilité seradonc données aux fidèles de "chatter" avec les évêques, sur www.kath.ch/chat <http://www.kath.ch/chat> .
Rappelons que, pour ces théologiens catholiques d´Allemagne, d´Autriche et de Suisse un nouveau départ est nécessaire. D'ailleurs, c'est le titre même de leur memorandum intitulé "Kirche 2011: Ein notwendiger Aufbruch" (Eglise 2011: un nouveau départ nécessaire), une série de réformes pour l´Eglise catholique.
Ils plaident, entre autres, pour une participation renforcée des croyants à la désignation des prêtres et évêques, l´ordination d´hommes mariés, une meilleure culture du droit dans l´Eglise et davantage de respect pour les décisions personnelles. Les homosexuels ou les personnes divorcées et remariées ne devraient plus être limitées dans leur participation aux sacrements. (source : Apic)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|