Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-13 -
LE SYNODE POUR LE MOYEN ORIENT POURSUIT SES TRAVAUX

Le Conseil pour le Moyen-Orient du Synode des évêques appelle à soutenir les communautés chrétiennes de la région matériellement, moralement et quant à leur liberté de culte et de religion.

Au cours de la seconde réunion du Conseil pour le Moyen-Orient du Synode des évêques qui s'est tenu à Rome, appelle à soutenir les communautés chrétiennes de la région matériellement, moralement et quant à leur liberté de culte et de religion.

Sous la présidence du secrétaire général, Mgr Nikola Eterovic, les travaux ont notamment porté sur les documents synodaux, en vue du futur document post-synodal de Benoît XVI, indique un communiqué du secrétariat du synode publié ce 8 février par la salle de presse du Saint-Siège.

Les participants de la réunion n'ont pas manqué de mentionner les tensions qui agitent actuellement la région et la façon dont les communautés chrétiennes sont particulièrement visées par les violences : elles sont besoin de « soutien matériel et moral et ont le droit d'exercer leur liberté de culte et de religion », insiste le communiqué.

Avant le travail en groupes, le secrétaire général a exposé une « synthèse » des sujets traités dans les « Propositions » de l'assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques, de façon à offrir au conseil un texte qui serve de base immédiate au débat. Il a aussi invité les membres à intervenir pour donner un écho à la réception du « Message » de l'assemblée d'octobre 2010 et des autres documents dans la situation ecclésiale, politique et sociale actuelle.

L'ordre du jour prévoyait aussi l'étude des documents synodaux, en vue d'une collaboration directe à la préparation du futur document pontifical post-synodal, attendu avec intérêt par les évêques. L'Exhortation apostolique post-synodale est un document que le Pape rédige sur la base des propositions exprimées par les participants au Synode.

Par ailleurs, les évêques ont indiqué que le Message des 'Pères synodaux', publié au terme du Synode des évêques le 23 octobre 2010, avait été remis à des personnalités politiques.

La prochaine réunion du Conseil spécial pour le Moyen-Orient aura lieu les 30 et 31 mars prochains. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil