Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-17 - Burkina Faso
L'AGIR CHRÉTIEN POUR LE DÉVELOPPEMENT

La conférence épiscopale Burkina-Niger a organisé du 7 au 11 février 2011 à Ouagadougou, un colloque sur le thème : " L'engagement de l'Eglise, Famille de Dieu pour le développement du Burkina".

Ce colloque fait suite à l'appel des évêques du Burkina, lors de la célébration des festivités du cinquantenaire en décembre 2010. Il fut parrainé par le ministre de l'Economie et des finances, Lucien Marie Noel Bembamba.

Les analyses et les réflexions de ce clloque portèrent sur la quetion du développement du Burkina Faso selon plusieurs axes.

"Burkina Faso : un pays moins avancé ; Burkina Faso : un pays pauvre très endetté ; Burkina Faso : un pays en voie de développement.".., les qualificatifs ont évolué et le pays est resté sans un développement réel. " Les plans, stratégies et politiques se sont succédé mais sans impact réel."

C'est pourquoi l'Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES), à la fin de l'exécution de son plan stratégique 2005-2010, a jugé utile de réunir les fils et filles de la communauté catholique afin de réfléchir sur l'agir du chrétien catholique pour un développement réel du Burkina Faso.

Les différents intervenants, venus des quatre coins du Burkina, d'autres pays d'Afrique et d'Europe, n'ont pas manqué de dire l'importance de la rencontre, perçue comme un viatique au chevet des populations burkinabè. Le sens de l'engagement du chrétien catholique, c'était bien la réflexion qui était attendue.

Pour la présidente du Conseil national des laïcs, Bernadette Konfé, la condition de baptisés fait des fidèles, des témoins privilégiés de l'amour du Christ, et leur vocation propre est d'être présents et actifs au coeur du monde.

Pour Mgr Paul Y. Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, président de l'OCADES-Burkina, la civilisation d'amour à laquelle le Saint Père exhorte ardemment les fidèles ne pourra être une réalité tant que le chrétien restera cloîtré.

" Il faut que les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de ceux qui souffrent soient aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ que sont les chrétiens, selon l'esprit de l'encyclique "Gaudium et Spes".

Au- delà des fonds investis par l'OCADES dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement rural et de l'aide humanitaire, c'est le travail de changement des mentalités qui semble le plus important, a affirmé %gr Ouedraogo.

L'OCADES-Burkina veut aller de l'avant et plus loin dans sa dynamique de développement du Burkina Faso. Le parrain du colloque, le ministre de l'Economie et des finances, Lucien Marie Noel Bembamba, tout en appréciant positivement la tenue d'une telle rencontre de réflexion, a rappelé l'importante contribution de l'Eglise catholique dans l'économie et le développement du Burkina. Pour le ministre, la croissance du Burkina a besoin d'être propulsée et accélérée, et cela ne saurait attendre.

Le Nonce apostolique, Mgr Vito Rallo, a rappelé aux participants que "les fils et filles de l'Eglise Famille de Dieu au Burkina sont des citoyens burkinabè et, en cette qualité, ils participent pleinement de la responsabilité commune face aux succès et aux échecs à tous les niveaux de la vie de la nation".

" Son intervention ne s'entend pas de se conférer un pouvoir sur l'Etat, ni le remplacer, mais l'Eglise souhaite simplement purifier et éclairer les raisons pour mieux former les consciences face aux défis du monde actuel", a poursuivi le Nonce apostolique.

Les visions de l'Eglise et de l'Etat en matière de développement, les expériences de l'Eglise en matière de développement et les enjeux de la pastorale sociale sont, entre autres, les thèmes qui ont occupé les panels du colloque.

Les résultats de cette rencontre communautaire sont fortement attendus par le ministère de l'Economie et des finances, qui, selon le secrétaire exécutif national de l'OCADES-Burkina, le P. Isidore Ouédraogo, sera le garant de l'exécution des recommandations. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil