Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-17 -
LA PROCHAINE CANONISATION DE TROIS NOUVEAUX SAINTS

Benoît XVI présidera, le 21 février, un consistoire ordinaire public consacré à la cause de canonisation par l'Église de trois bienheureux, : un archevêque et un prêtre italiens, ainsi qu´une religieuse espagnole.

Le plus célèbre de ces futurs saints est probablement le prêtre lombard Luigi Guanella (1842-1915). Contemporain de Don Bosco (1815-1888), il entra un temps chez les salésiens avant de s´occuper, dans son diocèse d´origine, d´une maison de personnes âgées pauvres. A Côme, dans le nord de l´Italie, il fonda alors deux communautés religieuses au service des pauvres, les Filles de sainte Marie de la providence et les Serviteurs de la charité. Il a été béatifié par Paul VI le 25 octobre 1964.

Un autre Italien sera prochainement élevé à l´honneur des autels par Benoît XVI : le bienheureux Guido Maria Conforti (1865-1931). Cet ancien archevêque de Parme, proclamé bienheureux par Jean-Paul II en 1996, est le fondateur de la société de Saint-François-Xavier pour les missions (les "xavériens"), mais aussi de "L´Union missionnaire du clergé", devenue en 1956 "L´Union pontificale missionnaire", l´une des quatre Oeuvres pontificales missionnaires.

Enfin, la soeur espagnole Bonifacia Rodríguez de Castro (1837-1905) sera elle aussi proclamée sainte. Egalement béatifiée par Jean-Paul II, en 2003, elle fonda les Servantes de Saint-Joseph, une congrégation religieuse insérée dans le monde du travail. La religieuse espagnole était particulièrement soucieuse du progrès chrétien et social des femmes par la prière et le travail.
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil