Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-17 -
COMBLER LA PÉNURIE DES PRÊTRES EST UNE URGENCE

Recevant les "Missionnaires de Saint Charles Borromée", Benoît XVI a encouragé les prêtres à vivre en communauté pour ne pas être isolés. Le pape a aussi rappelé que combler la pénurie de prêtres étaient l´une des urgences de notre époque.

A l´occasion de la réception de quelque 400 participants à l´Assemblée générale de la Fraternité sacerdotale des Missionnaires de saint Charles Borromée, le 12 février, Benoît XVI a encouragé les prêtres à vivre en communauté pour ne pas être isolés.

Développant la notion de "valeur de la vie commune" pour les prêtres,
le Pape a déclaré que "vivre avec les autres signifiait accepter la joie de l´humilité, de la pénitence, mais aussi de la conversation, du pardon réciproque et du soutien mutuel".

" Personne, a-t-il déclaré, ne pouvait assumer la force régénératrice de la vie commune sans la prière, sans regarder l´expérience et l´enseignement des saints (...), sans une vie sacramentelle vécue avec fidélité".

Et d´ajouter: "En compagnie du Christ et de ses frères, chaque prêtre peut trouver les énergies nécessaires pour prendre soin des Hommes, pour se charger des besoins spirituels et matériels qu´il rencontre".

Le
Pape considère que la vie en communauté n´est pas à tout prix une stratégie pour répondre à cette nécessité. "Elle n´est pas non plus, en soi, uniquement une forme d´aide face à la solitude et à la faiblesse de l´homme", a-t-il dit.

"La vie commune est de fait une expression du don du Christ, qui est l´Eglise, et est préfigurée dans la communauté apostolique".

S´interrogeant également sur la place du sacerdoce ordonné dans la vie de l´Eglise, Benoît XVI a souligné que la présence de vocations sacerdotales était un signe sûr de la vitalité d´une communauté chrétienne. Selon le
Pape, il n´y a pas de croissance véritable et féconde dans l´Eglise, sans une présence sacerdotale authentique qui la soutient et la nourrit. "Comme toute l´Eglise, a poursuivi le souverain pontife, le sacerdoce a aussi continuellement besoin de se renouveler".

Fondée en 1985, la Fraternité, qui a pris le nom de saint Charles Borromée (1538-1584), cardinal de Milan, est une société de vie apostolique de droit pontifical reconnue par Jean-Paul II, en 1999. Présente sur quatre continents, elle compte aujourd´hui une centaine de membres définitifs, qui mènent une vie commune.

Elle tire son charisme de Mgr Luigi Giussani, fondateur du mouvement Communion et Libération. Elle a pour but l´évangélisation et l´éducation de la foi à travers l´exercice du ministère sacerdotal. (source :
VIS et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil