Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-17 -
LE PRÉSIDENT MEDVEDEV REÇU AU VATICAN

Présent durant deux jours à Rome, les 16 et 17 février, le président russe Dimitri Medvedev a rencontré
Benoît XVI, manifestant ainsi le "réchauffement" qui se continue entre la Russie et le Vatican.

Le Président de la Fédération de Russie, accompagné par son Ministre des affaires étrangères M.Sergiei Lavrov, s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états.

Un communiqué a été publié par le Vatican à l'issue de l'entretien en tête à tête qui a duré 35 minutes, en présence de deux interprètes.

Les deux parties, déclare le communiqué, "se sont félicitées de leurs excellents rapports et ont convenu de les renforcer. En vertu du récent établissement de leurs pleins rapports diplomatiques, la Russie et le Saint-Siège collaborent à la promotion des valeurs sociales et chrétiennes, notamment en matière culturelle et sociale."

" On a également souligné le rôle positif que le dialogue inter-religieux peut jouer en faveur de la société russe, et évoqué enfin la situation internationale, celle du Moyen Orient en particulier".

C'est la deuxième visite au Vatican du président Medvedev. Lors de la précédente, le 3 décembre 2009, les deux Etats avaient décidé d'établir de pleines relations diplomatiques. Depuis 1990, ils n'échangeaient que des représentants, qui n'avaient pas rang d'ambassadeur.

Ce nouvel essor donné en 2009 aux relations diplomatiques était intervenu à un moment où les rapports entre les Eglises catholique et orthodoxe de Russie, tendues ces dernières années, semblaient se dégeler depuis l'intronisation en février 2009 du patriarche Kirill, qui fut longtemps à la tête de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe russe et qui lors de ses responsabilités au Conseil oecuménique des Églises, avaient noué de nombreux contacts avec desmembres de la Curié romaine.

Les relations diplomatiques bilatérales sont particulièrement marquées par les rapports plus ou moins délicats entre l´Eglise catholique et le Patriarcat orthodoxe de Moscou. Certains observateurs considèrent ainsi ce réchauffement entre le Vatican et Moscou comme un signe, également, de l´amélioration des rapports entre l´Eglise catholique et les responsables orthodoxes russes. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil