Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-17 -
LE CÉLIBAT DES PRÊTRES DANS L'ÉGLISE ROMAINE LATINE

Pour le
cardinal allemand Walter Kasper, qui fut président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, toute adaptation du célibat des prêtres ne peut être envisagée.

"En lisant les journaux, on a l'impression que la majorité est opposée (au célibat des prêtres). Je suis heureux de ne pas appartenir à cette majorité", affirme le cardinal, dans une homélie publiée par le quotidien du Vatican Osservatore Romano. " Le célibat est un témoignage radical pour suivre l'exemple du Christ, comme cela devrait l'être aussi, en particulier, pour les prêtres".

" C'est le signe qu'on existe pour le Christ et le règne de Dieu. C'est cette pincée de sel, que tous ne peuvent pas représenter, mais qui fait du bien à tous. S'adapter n'aide pas", conclut-il.

Début février, plus de 140 théologiens catholiques allemands, autrichiens et suisses ont appelé à une réforme de fond de l'Eglise de Rome qui mettrait notamment fin au célibat des prêtres.

Dans leur pétition intitulée "Eglise 2011: un renouveau indispensable", ces théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, mettaient notamment en avant le manque criant de vocations et la difficulté pour l'Eglise de se doter de jeunes prêtres. S'ils sont trop peu nombreux, "l'Eglise a l'obligation de procéder à une modification" de la règle, écrivaient ils. (source : Osservatore romano)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil