Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-17 -
L
'ÉGLISE S'ADRESSE AU FORUM SOCIAL MONDIAL DE DAKAR


Le 6 février, à l'occasion du Forum social Mondial qui s'est tenu à Dakar du 6 au 11 février, le cardinal Théodore Adrien Sarr avait adressé un message aux participants situant le sens de l'engagement de l'Église dans les luttes sociales

C'est dans son homélie prononcée lors de la messe qui était célébrée aux jours de l'ouverture. " Les passages de nos Saintes Ecritures, que nous venons d’écouter, sont bien d’actualité, et comme toujours. Ils nous apportent, en effet, de riches éclairages sur la situation sociale, économique et politique, qui prévaut dans le monde aujourd’hui, ainsi que sur les objectifs du Forum Social Mondial, qui s’ouvre dans la capitale Sénégalaise.

" Ils nous rappellent que, disciples de Jésus-Christ, nous sommes appelés à être « sel de la terre, lumière du monde. Dans notre méditation commune, accueillons les réponses à cette question, que nous présentent les lectures de cette messe."

...." Le Prophète Isaïe proclamait : « Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira, comme l’aurore. Ne pas rester indifférents au sort de nos semblables ; ne pas nous dérober à la solidarité avec nos frères et sœurs en humanité."

..." Quand des situations ou des décisions prises dans le monde conduisent à la domination des plus forts, à l’égoïsme des nations, à des inégalités et à des injustices criantes, l’Eglise-Lumière doit y opposer le programme du Sermon sur la montage, que nous avons médité dimanche dernier, et en témoigner.

..." Les récents désordres dans le monde financier attestent qu’il est temps d’opérer des changements radicaux dans les règles du jeu. Mais ce serait une autre tragédie si ces réajustements devaient servir les intérêts des riches au détriment de ceux des pauvres. La plupart des conflits, des guerres et des situations de pauvreté en Afrique proviennent essentiellement de ces structures injustes ». (Message du Synode pour l'Afrique)

..." Chers frères et sœurs, la lumière est une énergie qui se dépense, et qui se consume. Comment pourrions-nous alors être lumière du monde, sans que cela consume quelque chose de notre être, de notre temps, de notre tranquillité, de nos forces ?
Comment briller de la lumière de l’Evangile, sans brûler de la flamme du don de soi ? Le rayonnement d’une vie dépend de sa qualité d’engagement : soyons des chrétiens lumineux, chaleureux et engagés."

" Chers amis, si chacun diffuse sa petite lumière de baptisé, il fera un peu plus clair sur notre planète. Si chacun met son grain de sel d’Evangile, la vie aura le goût de Dieu.
La mission du Peuple de Dieu (ancien et nouveau) dans le monde nous est rappelée aujourd’hui. Elle consiste à :
- témoigner d’un nouveau sens de l’homme et de la société ;
- construire des sociétés, au sein desquelles le pauvre est respecté, la justice a force de loi, la tromperie, la force ne sont plus la base des rapports entre les hommes.

" C’est toujours la mission de l’Eglise à travers le temps et l’espace." (source : Caritas-Sénégal)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil