Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-17 -
UN MÉTROPOLITE ORTHODOXE A L'UNIVERSITÉ DE FRIBOURG

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, 45 ans, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a été nommé professeur titulaire de l´Université catholique de Fribourg, le 7 février.

Le métropolite Hilarion y était déjà maître de conférences (privat-docent) depuis 2005. La décision a été prise par la Faculté de théologie et approuvée par le Conseil d´Etat du canton de Fribourg, a annoncé le Patriarcat de Moscou, le 11 février.

Il avait reçu la "venia legendi" ou autorisation d´enseigner comme privat-docent à la Faculté de théologie de l´Université de Fribourg, en 2005. Il y enseignait depuis la théologie dogmatique. Un événement, vu la stature internationale de Mgr Hilarion, et un symbole du rapprochement théologique entre l´Eglise catholique et orthodoxe.

Le 31 mars 2009, l'évêque de Volokolamsk, est devenu président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou et, en vertu de cette charge, membre permanent du Saint-Synode. Le 20 avril de la même année, le patriarche Cyrille l´a élevé au rang d´archevêque.

Docteur en philosophie de l´Université d´Oxford et docteur en théologie de l´Institut orthodoxe Saint-Serge de Paris, il est l´auteur de nombreuses publications en russe et en langues occidentales, dont environ 40 livres (de théologie dogmatique, homilétique, spiritualité, patrologie, traductions patristiques du syriaque et du grec).

Il est aussi compositeur et auteur de musique sacrée et symphonique, dont le Pape musicien Benoît XVI a pu apprécier, le 20 mai 2010, la richesse dans le « Chant de l'Ascension », extrait de sa symphonie pour chœur et orchestre en 5 parties.

Né en 1966 à Moscou, Hilarion Alfeyev fit d´abord des études de violon, de piano et de composition à l´Ecole Gnessin et au Conservatoire de Moscou. Il entra au monastère du Saint-Esprit de Vilnius (Lituanie), en 1987, où il reçut la tonsure monastique le 19 juin, fut ordonné diacre le 21 juin, et prêtre le 19 août de la même année.

De 1991 à 1993, il enseigna dans les écoles théologiques de Moscou. De 1995 à 2001, il a travaillé comme secrétaire pour les affaires interchrétiennes, au Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Il fut ensuite évêque de Kertch et auxiliaire du diocèse de Sourozh, en Angleterre, puis évêque de Vienne et d´Autriche, chargé du diocèse de Hongrie.

En juillet 2002, il a été nommé à la tête de la représentation de l´Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes (Bruxelles). (source : Apic et KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil