Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-17 -
IDENTITÉ NATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE

La contribution des chrétiens à la construction de l´identité nationale et à l´intégration européenne sera au centre des travaux de la rencontre annuelle du Comité conjoint des Églises qui se réunira à Belgrade du 17 au 20 février.

Ce Comité conjoint est constitué de la Conférence des Églises d´Europe (KEK) et du Conseil des Conférences Épiscopales d´Europe (CCEE). Il se réunit à l´invitation de Mgr Stanislav Hocevar, archevêque métropolite de Belgrade et président de la Conférence épiscopale internationale Saints Cyrille et Méthode.

La Conférence des Églises d´Europe (KEK) est une communion de 125 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieux-catholiques de tous les pays d´Europe et de 40 organisations associées. Fondée en 1959, la KEK a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg.

Le Conseil des Conférences épiscopales d´Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe (représentées de droit par leur président), ainsi que les archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et des Maronites de Chypre, et l´évêque de Chisinau (République Moldave).

Le Comité CCEE - KEK, créé en 1972, est chargé de superviser la coopération entre la KEK et le CCEE. Il réunit, outre les secrétaires généraux de ces deux organismes, sept membres de la KEK et sept membres nommés par le CCEE.

Le thème de fond de la rencontre sera développé à partir de quatre dimensions, où se manifeste le rapport entre identité chrétienne et intégration européenne.

Le professeur Massimo Introvigne (représentant de l´Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe: OSCE) parlera de "la liberté de religion", notamment de la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination contre les chrétiens et les membres des autres religions.

Joanna J. Matuszewsk (théologienne de l´Eglise évangélique réformée en Pologne) traitera la question de "l´oecuménisme". Le pasteur Rüdiger Noll (directeur de la Commission Église et société et Secrétaire général associé de la KEK) et Mgr Piotr Mazurkiewicz (Secrétaire général de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne: COMECE) aborderont "la crise économique".

Enfin, Božidar -#272;eli-#263; (Vice premier ministre responsable de l´intégration européenne et ministre de la Science et du Développement technologique de la République de Serbie) parlera de "la paix".

D'autres thèmes seront étudiés : la présence des tziganes (Rom, Sinti, Gitans...) en Europe orientale; l´oecuménisme dix ans après la signature de la ´Charta oecumenica´ et les rapports entre chrétiens et musulmans en Europe.

Les travaux se dérouleront à huis clos. Un communiqué de presse sera diffusé à l’issue de la rencontre, le samedi 19 février.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil