Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-17 - Suisse
UN CLERGÉ QUI CORRESPONDE À SES ORIENTATIONS

Le P. Ernst Fuchs, supérieur du séminaire St-Luzi, à Coire, a présenté sa démission à son évêque suite à de graves dissensions avec Mgr Vitus Huonde, évêque de Coire, et ses orientations conservatrices.

Il a expliqué qu´il se retirerait volontiers avec effet imédiat, mais que Mgr Huonder lui a demandé de rester pour l´instant en fonction.

Le supérieur du séminaire est également responsable de l´accompagnement de tous les étudiants en théologie de l´évêché de Coire, des admissions au séminaire et de l´autorisation donnée pour une ordination. La décision ultime revient cependant à l´évêque du diocèse.

"Je mets mon poste à disposition, suite à de graves dissensions avec l´évêque Vitus Huonder", a expliqué Ernst Fuchs. Il a communiqué sa décision à plusieurs reprises, à l´évêque, au conseil épiscopal et à d´autres conseils diocésains. "L´orientation actuelle de la formation de nos futurs responsables religieux a été majoritairement acceptée, mais n´a pas pu convaincre l´évêque."

Suite à cette démission, Mgr Huonder a "les mains libres pour nommer un supérieur, qui pourra appliquer les accents personnels et préférences de l´évêque", a poursuivi Ernst Fuchs.

Depuis quelques temps, les dissensions entre le supérieur du séminaire et l´évêque sont devenues évidentes.
En novembre 2010, lors d´une rencontre des théologiennes et théologiens laïcs, le P. Ernst Fuchs avait affirmé que le séminaire avait été bouleversé par plusieurs "troubles" au cours de l´année scolaire. Comme l´a déclaré, des étudiants conservateurs polonais étaient à l´origine de ces "troubles".

Lors de la même rencontre, le désir de Mgr Huonder de former des prêtres spéciaux pour célébrer la forme extraordinaire de la liturgie avait été évoqué. L´évêque avait assuré aux théologiens qu´il ne s´agissait pas là d´une "évolution parallèle", mais bien plutôt de renforcer l´influence de l´évêque sur ces cercles et leur intégration dans l´évêché.

" Mgr Huonder souhaite manifestement un clergé qui corresponde à l´image conservatrice de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X", a écrit à ce sujet Thomas Binotto, rédacteur en chef de la feuille paroissiale zurichoise "Forum", fin 2010.


Mgr
Vitus Huonder communiquera au plus tard le 18 février des informations sur le retrait d´Ernst Fuchs, a informé le chargé de communication de l´évêché, Giuseppe Gracia. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil