Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2011 (semaine 06)
 

-
2011-02-17 - Turquie
LES DIFFICULTÉS QUE CONNAISSENT LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES

Des éléments nationalistes turcs ont attaqué l´église catholique Sainte-Marie de Trabzon (Trébizonde), sur la Mer Noire. C´est dans cette église que fut assassiné, le 5 février 2006, le Père Andrea Santoro.

Cet assassinat avait été perpétré dans un climat de vif dénigrement antichrétien alimenté par la presse populaire turque, suite à l´affaire des caricatures de Mahomet. Le 5 février 2006 un jeune étudiant turc, Oguzhan Akdin, assassinait dans son église le Père Andrea Santoro aux cris de "Dieu est le plus grand!" (Allahou Akbar!).

Selon les journaux turcs du 15 février, un groupe de personnes se sont rassemblées dans la cour de l´église et ont exigé que l´on décroche la croix au sommet de l´édifice religieux. Ces agresseurs ont scandé des slogans nationalistes, lancé des cocktails molotov et des bouteilles dans la cour de l´église catholique aux cris de "si vous ne descendez pas la croix, nous le ferons nous-mêmes !"

Dans un des bouteilles lancées contre l´église, la police a trouvé un billet avec une menace contre la présence de la croix. Il s´agirait d´une croix illuminée la nuit qui se trouve sur un bâtiment annexe. Les auteurs de cette agression contre l´église Sainte-Marie, qui date de plusieurs semaines mais qui vient seulement d´être rendue publique, n´ont pas été arrêtés pour le moment.

La police n´aurait pu identifier personne sur les vidéos des caméras de surveillance, rapporte le quotidien turc "Sabah". Les membres de la communauté catholique locale craignent pour leur vie, selon des témoignages de paroissiens.

Les agressions physiques contre les religieux ont fait plusieurs morts en Turquie depuis l´assassinat du Père Andrea Santoro. D´autres agressions sanglantes ont frappé la petite communauté chrétienne de Turquie.

L´assassinat prémédité de Mgr Luigi Padovese, en charge du vicariat apostolique d´Anatolie et président de la Conférence des évêques catholiques de Turquie (CET), le 3 juin 2010, serait lié à "une obscure intrigue née de complicités entre les ultranationalistes et les fanatiques religieux", avait alors souligné son successeur ad intérim, Mgr Ruggero Franceschini. L´archevêque de Smyrne a également demandé à l´Eglise de procéder rapidement à la nomination d´un nouveau vicaire apostolique d´Anatolie. Mgr Padovese avait été poignardé par son chauffeur dans sa maison d´Iskenderun (Alexandrette), non loin de l´Antioche biblique, dans le sud de la Turquie, à la veille du voyage de Benoît XVI à Chypre.

La Constitution turque de 1982 réaffirme la nature laïque de l´Etat. Elle garantit la liberté religieuse et limite l´exercice du culte aux édifices religieux. L´activité missionnaire n´est pas interdite.

Dans la pratique, les minorités religieuses sont cependant victimes de discrimination administrative et sont étroitement contrôlées par le gouvernement. Les activités missionnaires sont réprimées. Depuis plusieurs années, les religieux chrétiens font l´objet d´attaques en Turquie, pays musulman qui aspire à intégrer l´Union européenne.

En février 2006, un groupe de jeunes a agressé le Père Martin Kmetec, un franciscain d´Izmir d´origine slovène. Le mois suivant, un homme armé d´un couteau était entré dans la paroisse de Mersin et il avait menacé de mort les franciscains se trouvant sur place et des enfants réunis dans l´église.

En juillet de la même année, le Père Pierre Brunissen, prêtre fidei donum français, était blessé au couteau dans le port turc de Samsun, sur la mer Noire, et son agresseur était arrêté. Le 21 février 2006, le Père Brunissen avait été menacé par un groupe de jeunes entrés dans l´église de Samsun, que la police locale avait alors qualifiés de "drogués".

Le 18 avril 2007, deux Turcs et un Allemand de confession chrétienne ont été égorgés sur leur lieu de travail, la maison d´édition "Zirve" qui diffusait des bibles et de la littérature chrétienne. L´assassinat a eu lieu dans la ville de Malatya, réputée pour être un foyer nationaliste. Cinq jeunes musulmans ont été impliqués dans les meurtres de l´Allemand Tilmann Geske ainsi que des chrétiens turcs Necati Aydin et Ugur Yuksel. Les victimes, appartenant aux milieux évangéliques, ont été torturées avant d´être mises à mort.

Selon l´Oeuvre d´Orient à Paris, les catholiques en Turquie sont environ 24
.000 fidèles, et font partie de l´Eglise catholique arménienne (environ 2.500 fidèles), de l´Eglise syrienne (2.000 fidèles), de l´Eglise assyro-chaldéenne (quelque 4.500 fidèles, en majorité des réfugiés en provenance d´Irak).

L´Eglise latine comprend 3 grands diocèses (Istanbul, Izmir et Anatolie), et un clergé nombreux, mais ses fidèles sont essentiellement des étrangers qui viennent du monde entier et ne restent que quelques années en Turquie. On peut estimer leur nombre autour de 14 à 16
.000.

Les non catholiques sont notamment l´Eglise arménienne apostolique (avec 50´
.00 fidèles, c´est la communauté chrétienne la plus nombreuse). L´Eglise syrienne jacobite "kadim" est la deuxième communauté par le nombre (8.000 fidèles à Istanbul et 2.000 dans l´Est du pays). L´Eglise orthodoxe grecque (Patriarcat oecuménique) compte entre 1.800 et 2.300 fidèles, tandis que les Eglises dites "protestantes" comptent plus de 5.000 fidèles. (source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil