Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 février 2011 (semaine 07)
 

-
2011-02-20 -
LES MUTATIONS DANS LE PAYSAGE ECCLÉSIAL ET OECUMÉNIQUE


Au moment où le COE prend de nouvelles dispositions en vue de la promotion de l´unité des chrétiens et de l´harmonie interreligieuse, la restructuration de cette organisation ne vont-ils pas "absorber toutes les forces du mouvement ?

Ce fut t l´une des grandes questions soulevées, le 17 février, lors de la session plénière du Comité central du Conseil oecuménique des Églises le COE, à Genève (Suisse).

Le débat de la session plénière du Comité central du COE du 17 février dernier portait sur "les mutations dans le paysage ecclésial et oecuménique" et sur "les relations et la coopération interreligieuses: à la recherche d´une paix juste".

Le pasteur David Thompson, de l´Eglise réformée unie du Royaume-Uni, a fait remarquer que le "paysage" historique et culturel où se trouvent les Eglises ne cesse de changer. Il a ajouté: "La question est de savoir comment nous allons réagir."

De son côté, le Père Gosbert Byamungu, coprésident du Groupe mixte de travail de l´Eglise catholique romaine et du COE, a relevé qu´au cours des cinquante dernières années, les relations entre les catholiques et le COE se sont transformées: "La méfiance et l´animosité ont fait place à la confiance et à l´amitié. Maintenant, il s´agit pour nous de transformer les accords de doctrine en témoignage et service communs."

Pour sa part, l´archevêque Nareg Alemezian, de l´Eglise apostolique orthodoxe arménienne au Liban, a évoqué son expérience au Moyen-Orient et ailleurs. Il a appelé à l´unité visible de l´Eglise, dans le cadre des ministères auprès des migrants, de la mission et des relations interreligieuses, face aux nombreux défis de la mondialisation. Il a surtout invité les membres des Eglises à "vivre la communion fraternelle du COE par delà le seul cadre de l´institution" et à participer "à un mouvement priant dont le Christ est le centre."

De nombreux membres du Comité central ont saisi l´occasion de se féliciter des liens plus étroits qui se développent entre COE, l'Eglise catholique romaine, les Communions chrétiennes mondiales, les associations pentecôtistes et les organismes évangéliques mondiaux. Des orateurs du Sri Lanka, d´Indonésie et d´Allemagne ont évoqué les effets de la coopération et du dialogue interreligieux sur leurs ministères.

La pasteure Margaretha Hendriks-Ririmasse, vice-présidente du Comité central, a pour sa part parlé des relations interreligieuses en Indonésie. Mais elle a ajouté qu´en Indonésie, les relations interreligieuses se sont détériorées. "Le christianisme est considéré comme un agent des Etats-Unis et de l´Occident, de sorte que des groupes musulmans extrémistes se sont constitués. On assiste à des agressions toujours plus nombreuses contre des chrétiens et des églises."

Christina Biere, de l´Eglise évangélique d´Allemagne, a expliqué que dans le contexte européen, les relations interreligieuses impliquent souvent des communautés de migrants. Citant une enquête récente de l´Université de Münster, elle a fait observer que les Allemands "sont moins tolérants que leurs voisins européens à l´égard des musulmans."

Ces témoignages et les réalités qu'ils révèlentont suscité des réflexions et des échanges qui sont appelés à devenir les perspectives dans lesquelle s'engagent le COE pour répondre aux défis que le monde contemporain lance aux Églises. (source : COE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil