Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 février 2011 (semaine 07)
 

-
2011-02-20 - Royaume-Uni
DES LIEUX DE CULTE POUR LES MARIAGES HOMOSEXUELS

Le gouvernement britannique pourrait autoriser les mariages homosexuels dans les églises, mosquées et synagogues.
Lynne Featherstone, la secrétaire d´Etat à l´égalité, veut présenter d´ici peu un projet de loi en ce sens.

La loi devrait également permettre la lecture de la Bible et les chants religieux lors de telles cérémonies.
Ce projet de Lynne Featherstone a été divulgué par la presse les 12 et 13 février.

Depuis 2005, les gays et lesbiennes peuvent faire enregistrer leur concubinage en Grande-Bretagne. Mais d´après les dispositions en vigueur, l´événement ne peut en aucun cas comprendre des éléments religieux. L´année passée, la Chambre des lords s´était prononcée pour l´interdiction de ces cérémonies dans les églises et lieux de prière. On attend cependant un changement dans la loi britannique sur l´égalité.

D´après le porte-parole de la secrétaire d´Etat à l´égalité, l´objectif est de donner, aux communautés religieuses ouvertes à de telles cérémonies, la base juridique nécessaire. Jusqu´à maintenant, seuls les quakers et les juifs libéraux mettent leur espace à disposition pour ces "mariages".

L´Eglise anglicane, à laquelle est rattachée la majorité des britanniques, refuse la célébration de "mariages homosexuels" dans ses églises et craint une ingérence de l´Etat. "Je suis pour l´égalité de chacun", affirme John Sentamu, archevêque de York, à la BBC. "Mais je ne voudrais pas que n´importe qui dise à l´Eglise d´Angleterre ou à l´Eglise catholique ce qu´elle doit faire." (source :
Apic et KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil