Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 février 2011 (semaine 07)
 

-
2011-02-20 -
VISITE A LA COMMNAUTÉ CHRÉTIENNE DE GAZA


Du 11 au 13 février dernier, une équipe du Patriarcat Latin de Jérusalem s’est rendue à Gaza, afin de rencontrer les catholiques qui y vivent, et de participer aux activités de la paroisse latine qui vit avec courage une situation difficile.

Ce n’est pas tous les jours que les chrétiens de Gaza reçoivent des visites de l’extérieur. La petite communauté vit avec courage une situation difficile, confinée par le blocus israélien dans cet étroit territoire de 40km sur 10km et souvent isolée au cœur d’une société presque entièrement musulmane, dont le caractère islamiste a été accentué par l’accès au pouvoir du Hamas en 2006.

Comme tous les Palestiniens de la Bande de Gaza, la communauté catholique vit dans un climat difficile. Les coupures d’eau et d’électricité sont quotidiennes, le chômage, la pauvreté touchent de nombreuses familles, et la violence à la frontière est fréquente.

Sur les 1,6 millions d’habitants de Gaza, on compte près de 2500 chrétiens, et à peine plus de 200 catholiques latins, qui vivent leur foi dans l’unique paroisse catholique de la Bande, celle de la Sainte Famille. Une présence soutenue par différentes communautés religieuses, qui œuvrent non seulement pour la paroisse, mais aussi pour tous les habitants de Gaza, sans distinction de religion.

Ce sont les missionnaires de la Charité de Mère Térésa, les Sœurs du Rosaire, les Petites Sœurs de Jésus et enfin les Sœurs de l’Institut du Verbe Incarné, famille religieuse à laquelle appartiennent également les prêtres catholiques de Gaza, tous deux Argentins : le curé, le P. Jorge (appelé par tous Abouna George) et le P. Elias.

Les écoles sont l’un des points principaux, et aussi bien les deux établissements du Patriarcat Latin comme celui des Sœurs du Rosaire, qui accueillent en tout près de 1500 élèves, majoritairement musulmans du fait de la situation démographique, jouissent d’une très bonne réputation. Quant aux Missionnaires de la Charité et au Verbe Incarné, ils s’occupent d’enfants handicapés.

A Gaza, la vie sociale des chrétiens est largement construite autour de la paroisse, aussi ces rencontres sont nécessaires pour établir un climat de confiance. " L’Eglise n’est pas qu’un lieu de prière, mais aussi de rencontres, de vie sociale, explique le P. Jorge, parfois, nous aidons les familles les plus en difficulté économiquement parlant, et après la messe, nous nous retrouvons tous sur le parvis pour discuter, prendre un café…c’est un vrai moment communautaire, qui nous encourage à aller de l’avant."

Un aspect important de la pastorale est la rencontre hebdomadaire avec les couples de la paroisse. Les jeunes sont aussi l’objet d’une attention particulière : trois oratoires sont en place, selon les âges. Récemment, leurs activités ont été en partie déplacées dans les maisons, afin de ne pas choquer les musulmans.

Les événements récents au Moyen-Orient ne sont pas sans incidence à Gaza, voisine toute proche de l’Egypte. Tout d’abord d’un point de vue matériel, car les soulèvements égyptiens ont entraîné la fermeture de nombreux tunnels par lesquels Gaza s’alimente en partie. Mais aussi parce que le sort des autres nations arabes inspire la solidarité des Palestiniens de Gaza.

Malgré l’incertitude, la précarité matérielle, les restrictions dans les libertés civiles et de mouvement, les chrétiens de Gaza sont un signe d’espérance. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil