Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2011 (semaine 07)
 

-
2011-02-24 - Nigeria
ATTAQUE MEURTRÈRE CONTRE UN VILLAGE CHRÉTIEN

Dix-huit personnes ont été tuées lors d'une attaque menée dans la nuit de lundi 21 au mardi 22 février contre une localité essentiellement chrétienne au centre du Nigeria.

" Des hommes armés soupçonnés d'être des bergers (musulmans) Fulanis ont attaqué un village (...). Dix-huit personnes, parmi lesquelles le meneur de l'assaut (...) ont été tuées, sept blessées", a déclaré un porte-parole de la police, Apev Jacob.

L'attaque a eu lieu contre une localité essentiellement chrétienne du gouvernement local de Barkin Ladi, à 50 km au sud de Jos qui est la capitale de l'Etat central du Plateau, situé entre le nord majoritairement musulman et le sud à dominante chrétienne du pays le plus peuplé d'Afrique.

Cette région, le Plateau, est régulièrement secouée par des violences sectaires et meurtrières à caractère ethnique et religieux.

Les assaillants sont allés de maison en maison, ont forcé les portes et ont commencé à tirer. Une fois que les victimes étaient à terre, ils les tranchaient avec des machettes", a déclaréle responsable du village joint par téléphone depuis Lagos.

Des centaines de personnes ont été tuées ces dernières années dans des violences opposant des groupes ethniques musulmans, pour la plupart des bergers nomades, et des groupes ethniques chrétiens, généralement des agriculteurs sédentarisés.

Une série d'attentats à la bombe à la veille de Noël a entraîné un regain de violences entre Musulmans et Chrétiens. La violence s'est encore accrue à la veille des élections générales prévues en avril. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil