Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2011 (semaine 07)
 

-
2011-02-24 - Cuba
L'ÉGLISE SOUTIENT LE PROGRAMME DE RÉFORME ÉCONOMIQUE


L'Eglise cubaine, déjà impliquée dans un dialogue avec les autorités en faveur des prisonniers politiques, assume aussi sa responsabilité dans "la bonne marche" de la réforme économique lancée par le gouvernement, déclare le cardinal Ortega.

" Cela nous concerne tous", a affirmé le cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane, à l'ouverture d'un séminaire organisé du 21 au 23 février par l'Eglise catholique cubaine sur le dialogue avec les autorités.

"La bonne marche de ces transformations ne dépend pas seulement des autorités, mais aussi de la bonne compréhension par la population de ces mesures et de notre sens critique pour pouvoir expliquer clairement nos divergences et dire lorsque nous pensons que quelque chose doit être modifié", a-t-il expliqué.

Les mesures de réforme sont discutées depuis le 1er décembre au sein d'assemblées populaires sur les lieux de travail et dans les quartiers. Ce processus de discussion populaire doit être clos fin février et les mesures devraient être adoptées en avril lors d'un congrès du Parti communiste de Cuba (PCC), le parti unique du pays.

Parmi les mesures proposées, figurent notamment la disparition d'un demi-million d'emplois publics d'ici la fin mars, une ouverture au secteur privée de nombreux emplois, une autonomie accrue des entreprises publiques et une diminution des subventions d'Etat qui soulèvent l'inquiétude de la population.

" L'Eglise tient également une haute responsabilité dans ces efforts, également par ses prières pour la bonne marche du processus et l'accompagnement du peuple durant celui-ci", a ajouté le cardinal Ortega dans sa conférence préliminaire au séminaire. (source : COCC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil