Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2011 (semaine 07)
 

-
2011-02-24 -
L'AMBASSADEUR D'ÉGYPTE REVIENT AU VATICAN

Rappelée pour consultations après une crise entre Le Caire et le Saint-Siège, l'ambassadrice d'Égypte auprès du Saint-Siège, Mme Lamia Mekhemar, est retournée à son poste le 23 février, "après les signaux positifs donnés par le Vatican.

Ce retour à Rome, après 40 jours pour "consultations", est jugé comme "un bon signe" tout en rappelant qu´"entre-temps, le régime d´Hosni Moubarak est tombé". "Les conditions étaient réunies pour renvoyer l´ambassadeur à Rome", a encore indiqué un membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Le 20 février, le porte-parole du ministère égyptien des affaires étrangères avait pour sa part affirmé que cette décision avait été prise après une intervention du nonce apostolique au Caire auprès de l'OCI, la Conférence des États islamiques, Mgr Michael Fitzgerald, faisant part du désir du Saint-Siège "de tourner la page du différend avec l´Egypte".

Selon le porte-parole égyptien, le pays "a apprécié les signaux positifs répétés qui ont émané récemment de nombreux responsables du Vatican envers l´Egypte et a décidé d´y réagir favorablement en ramenant l´ambassadrice à son poste".

Le 11 janvier, Le Caire avait décidé de rappeler la diplomate suite à l´appel lancé par Benoît XVI aux gouvernants du Moyen-Orient à défendre les minorités, interprété comme une "ingérence" dans les affaires du pays. Cette décision intervenait quelques jours avant le soulèvement populaire qui a conduit à la démission d´Hosni Moubarak.

L'Égypte reprochait au Pape d'avoir réclamé la protection des chrétiens d'Orient après l'attentat d'Alexandrie la nuit du Nouvel an, qualifiant ses propos d'"ingérence inacceptable". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil