Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2011 (semaine 07)
 

-
2011-02-24 -
PENSEZ-VOUS INTERVENIR DIRECTEMENT AUPRÈS DU SAINT-PÈRE ?


Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint Pie X, dans un entretien publié le 18 février, a fait le point sur la rencontre interreligieuse d'Assise annoncée par Benoît XVI et sur les discussions théologiques entre Rome et la FSSPX.

Cet entretien a été donné lors d’une visite au séminaire Saint Thomas d’Aquin, aux USA. Selon Mgr Fellay, le Pape a probablement subi "des pressions ou des influences", pour participer au 25ème anniversaire de la rencontre souhaitée par Jean Paul II à Assise.

Évoquant la question des discussions doctrinales avec Rome, Mgr Fellay a reconnu que le pape "a une certaine sympathie pour nous, mais avec des limites".

- " Le Saint-Père a annoncé la prochaine réunion d’Assise. Vous avez réagi dans votre sermon à Saint Nicolas le 9 janvier 2011 et voulu faire votre l’opposition qui fut celle de Mgr. Lefebvre lors de la première réunion, il y a 25 ans ? Pensez-vous intervenir directement auprès du Saint-Père ?"

"Si l'occasion m'en est donnée, répond Mgr Fellay, et si elle peut porter du fruit, pourquoi pas ?"

- "Est-ce si grave d’appeler les autres religions à œuvrer pour la paix ?

" Sous un aspect et seulement sous cet aspect, non," répond Mgr Fellay."Appeler les autres religions à œuvrer pour la paix – une paix civile –, il n'y a pas de problème ; mais dans ce cas-là, ce n'est pas au niveau religieux, c'est au niveau civil. En revanche, demander qu’à l’occasion de cette réunion des actes religieux soient posés, c'est une absurdité parce qu'il y a une incompréhension radicale entre les religions."

-" On peut penser que le Saint-Père n’entend pas l’œcuménisme de la même manière que Jean-Paul II. N’est-ce pas une différence de degré dans la même erreur ?

" Non, répond Mgr Fellay, je crois qu'il l'entend de la même manière. Il dit bien : « C'est impossible de prier ensemble ». Mais il faut voir ce qu'il entend par là exactement. Je trouve qu'il coupe les cheveux en quatre. Il essaie de justifier Assise. On se demande bien comment cela sera possible en octobre prochain."

- " Comment expliquez-vous que le Saint-Père qui dénonce le relativisme en matière religieuse et qui avait même refusé d’assister à la réunion d’Assise en 1986, puisse vouloir commémorer une telle réunion en la réitérant ?

" C'est un mystère pour moi, répond Mgr Fellay. Je ne sais pas. Je pense qu'il subit peut-être des pressions ou des influences. Probablement est-il effrayé par les actes antichrétiens, les violences anticatholiques : ces bombes en Egypte, en Irak. C’est peut-être la raison qui l'a poussé à poser cet acte d’un nouvel Assise, acte que je ne veux pas dire de désespoir, mais acte posé en désespoir de cause... Il essaie quelque chose quand même. Je ne serais pas étonné si c'était cela, mais je n’en sais rien de plus." (source : La Porte Latine)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil