Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2011 (semaine 07)
 

-
2011-02-24 - Irlande
UNE MISE EN GARDE FACE A LA CRISE SOCIALE


Dans un document publié le lundi 21 février lors d'une conférence de presse, la conférence des évêques irlandais a mis en garde contre la fracture sociale et les violences qui pourraient découler de la crise économique et financière en Irlande.

A quelques jours d'élections législatives vendredi en Irlande, les évêques ont critiqué l'attribution de gros salaires aux dirigeants d'entreprises semi-publiques au moment où le salaire minimum et les allocations ont été réduites dans le cadre de la cure d'austérité.

" Nous avons la conviction que les blessures générées par la crise sont profondes, et pourraient, si on les laisse se creuser, engendrer un climat tel que le spectre de la fracture sociale et de la violence ne pourrait être exclu", ont indiqué les évêques.

" Nous qui vivons en Irlande sommes conscients que si une telle violence devait se développer, elle entraînerait des souffrances incalculables et une période d'instabilité politique et sociale qui pourrait prendre longtemps à s'apaiser".

Le document, publié par le Conseil "Justice et Paix", se veut êtreune "vision pour le pays", où l'explosion de la bulle immobilière et la hausse du chômage ont généré "une insécurité et même un désespoir parmi certains".

L'Irlande surendettée a été en effet contrainte d'accepter un plan de sauvetage international d'un montant total de 85 milliards d'euros en novembre, accompagné d'une cure d'austérité drastique destinée à résorber le déficit budgétaire sur 4 ans. Le parti au gouvernement Fianna Fail et le Premier ministre Brian Cowen devraient subir un revers aux élections de vendredi, au profit du parti d'opposition centriste Fine Gael, dirigé par Enda Kenny. (source : ICBC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil