Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2011 (semaine 08)
 

-
2011-02-28 - Libye
LA VIOLENCE ET LA SÉCURITÉ DES RÉFUGIÉS

L' Observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, à Genève, a plaidé devant le comité exécutif du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) l’augmentation du niveau de sécurité des réfugiés, en particulier au Moyen Orient.

" Il faut trouver une manière de sortir de la violence" en Libye, a affirmé Mgr Silvano Tomasi, dans une interview accordée à Radio Vatican. Le représentant du Saint-Siège participait à une réunion d'urgence du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Il a estimé qu'il y avait une « convergence d'opinions » dans le conseil, "même de la part de plusieurs pays arabes, pour dénoncer ce qui se passe en Libye, la violence contre les civils... Il n'est pas acceptable d'attaquer des manifestants pacifiques et d'utiliser les militaires et des bombes contre la population civile."

Et d'ajouter : il faut "que toutes les parties de ce conflitpuissent se rassembler et dialoguer pour trouver une manière de sortir de la violence... Notre préoccupation première est que la violence puisse dominer." », a-t-il insisté.

Lors de cette session spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, les textes de la résolution demandent l'expulsion de la Libye du Conseil des droits de l'homme. La résolution précise aussi "la création d'une mission internationale d'enquête qui puisse se rendre en Libye et examiner toutes les allégations d'atteinte aux droits de l'homme et promouvoir toute action qui permette que cette violation des droits de l'homme ne reste pas impunie". (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil